Aller au contenu principal
ARCHIVES - LE HAVRE   FR / EN
Les nouveaux rayonnages mobiles
Actualité

Bilan des réaménagements des magasins

Engagés avant la période de confinement et terminés juste après, les travaux de réaménagement de nos magasins nous ont permis d'écarter pour quelques temps le danger de la saturation de nos locaux. Nous vous expliquons.

Nos espaces de conservation, les magasins, sont équipés de rayonnages sur lesquels nous conservons les archives de la Ville du Havre et de sa Communauté urbaine. En 1985, lors de notre arrivée au Fort de Tourneville, les Archives municipales conservaient environ 1 km linéaire d’archives. Seulement, en plus de trente ans, nos espaces de conservation étaient arrivés à saturation. La quasi-totalité des 6.2 km linéaires étaient occupés. Nous ne disposions plus que d’1 à 2 ans d’accroissement possible. Il fallait donc trouver une solution. L'espace de nos locaux étant limité, nous avons décidé de changer nos étagères dans 3 de nos 9 magasins.

 

Thumbnail

Les rayonnages qui étaient fixes à l'origine ont été transformés en rayonnages mobiles. Nous avons donc fait installer des étagères qui glissent sur des rails. Ainsi, sur un même espace, nous pouvons mettre davantage d'étagères … et donc d'archives. En valeur métrique, sur ces trois magasins, nous sommes passés de 1.480 mètres linéaires (ml) à 2.600 ml soit 1.200 ml de capacité supplémentaires. Cela porte notre capacité totale à environ 7.4 km linéaires, ce qui correspond à la distance à parcourir entre le Fort de Tourneville et le Stade Océane.

 

 

Thumbnail

Ce chantier a pris 3 mois. Il a tout d'abord fallu retirer les boîtes d'archives des étagères et les installer sur des palettes, ce qui nous a contraint temporairement de rendre incommunicable ces archives. Cette manipulation a été menée par 3 archivistes qui ont déplacé un total de 13 tonnes et 537 ml. Ensuite, un prestataire s'est occupé du chantier, du démontage des anciens rayonnages à la mise en fonction des nouveaux. Enfin, une fois le chantier terminé, les archivistes ont réinstallé les 13 tonnes d'archives sur leur nouvelles étagères et ont remis à jour les localisations.

 

 

Désormais, nous avons retrouvé de la souplesse et de l'espace dans nos magasins.

Thumbnail