Aller au contenu principal
ARCHIVES - LE HAVRE   FR / EN
entete exposition esclavage
Actualité

Esclaves, commerce et liberté

Le Havre, XVIIe - XIXe siècles

À l’identique des principaux ports du royaume de France : Nantes, Bordeaux, La Rochelle, impliqués dans la traite transatlantique, Le Havre, et dans une moindre mesure Honfleur, ont également été, à partir du XVIIe siècle, des lieux actifs d’armement pour 585 expéditions négrières.

Actuellement le visiteur du Havre ne découvre dans la ville que peu de traces du passé négrier. Cependant de nombreuses sources documentaires sont conservées par les établissements patrimoniaux de la Ville : Musées d’art et d’histoire, Muséum d’histoire naturelle, Bibliothèque Armand-Salacrou et bien sûr Archives municipales. C’est là que se trouvent les clefs pour comprendre dans quelles conditions le commerce triangulaire a été pratiqué par les négociants, armateurs et capitaines.

Cette exposition numérique a été conçue afin de valoriser ces sources et cette histoire. Elle est réalisée à partir du livret pédagogique Le Havre, port négrier XVIIe-XIXesiècles, élaboré par les Archives municipales. Elle permet de découvrir une sélection de documents étonnants, bouleversants et souvent inédits sur la traite et l’esclavage.

En savoir +
Lien vers l'exposition