Aller au contenu principal
ARCHIVES - LE HAVRE   FR / EN
©Carole Christen
Actualité

Les Nocturnes de l’histoire

Restitution de l’atelier jeunes chercheurs en histoire aux archives

Les manifestations des Nocturnes de l’Histoire auront lieu en fin d’après-midi, le soir ou la nuit, afin de pouvoir accueillir un public varié et elles mettront l'accent sur les aspects insolites voire ludiques de l'histoire, en plein air comme en salle. Cela pourra être une valorisation du patrimoine au sens large (visites de sites historiques et archéologiques, de lieux de mémoire, de musées, de dépôts d’archives, de fonds de manuscrits de bibliothèques, etc.), mais aussi des conférences, des débats, des cafés historiques, des tables rondes, des ateliers, des dégustations, des reconstitutions historiques, des projections-débats de films historiques, etc.

nocturne de l'histoire

Cette manifestation qui aura lieu au Fort de Tourneville où se trouvent les Archives municipales du Havre, a pour objectif de faire découvrir à un public intéressé par la construction du savoir historique et par le patrimoine, de quelle manière les étudiantes et étudiants de première année du master Histoire de l’université Le Havre-Normandie, se sont initiés à la recherche historique à partir de deux fonds d’archives privées choisis en concertation avec Pierre Beaumont, le directeur des Archives municipales du Havre, et ont produit du savoir historique. Ces deux fonds concernent Marie-Catherine Choquer (1861-1922) et Jeanne Tranchard (1912-1995).

Marie-Catherine Choquer a été sage-femme au Havre, dans le quartier Saint-François à la fin du XIXe siècle. Elle a tenu des carnets d’accouchement comprenant des renseignements sur l’accouchée, l’accouchement et le nourrisson. On trouve également des cahiers et livres de ses cours d’accouchement et quelques archives personnelles.

Jeanne Tranchard était sage-femme de profession, membre du Front national de Libération du Comité local de Libération du Havre puis conseillère municipale en 1944-1945. Elle s’est particulièrement investie au sein de l’Union des Femmes françaises dans l’aide aux familles havraises des victimes du nazisme (fusillés, résistants ou juifs déportés). Dans le cadre de ses activités, elle a rassemblé une documentation unique sous la forme de fiches personnelles des victimes comprenant des informations sur leurs familles.

Comment, à partir des documents de ces deux fonds versés, respectivement en 2008 et en 2016, par leurs descendantes aux Archives municipales du Havre, est-il possible de reconstituer la trajectoire professionnelle de ces deux femmes qui ont vécu au Havre, leur action sociale, leur engagement politique à un moment particulier de l’Histoire – la Seconde Guerre mondiale pour Jeanne Tranchard ? Les étudiantes et étudiants rendront compte de leur travail de recherche sur ces deux fonds, des hypothèses qu’elles / ils ont formulé pour comprendre le parcours de ces deux femmes. Que disent les archives ? Qu’est-ce qu’elles ne disent pas ? Comment croiser ces sources avec d’autres sources afin de combler les « vides » et les « blancs » ? Comment contextualiser ces archives ? Quels ouvrages et articles scientifiques permettent de mieux comprendre ces archives et d’inscrire ces trajectoires individuelles et ces vies particulières dans l’Histoire ? Répartis en deux groupes – l’un travaillant sur le fonds Choquer et l’autre sur le fonds Tranchard –, les étudiantes et étudiants présenteront, sous la forme de deux interventions collectives – qui pourront déboucher sur la publication de deux articles « biographiques » sur ces deux femmes –, les fruits de leurs recherches menées sur plusieurs séances de trois heures au premier semestre et au début du second semestre. Les documents sur lesquels elles / ils ont travaillé seront exposés lors de cette manifestation

Une manifestation ouverte à tout le monde
Publics visés : Les étudiants et étudiantes ainsi que les publics intéressés par la construction du savoir historique et par le patrimoine local.

Conditions d'accès : Gratuit.
En savoir plus En savoir +
Voir l'agenda des Archives
Voir le site de l'Université du Havre
Programme des Nocturnes de l'Histoire 2022