Aller au contenu principal
ARCHIVES - LE HAVRE  
Le Salon populaire, 1914 (6Fi866)
Actualité

Les recensements sont en ligne

10 mai 2019

Tous les registres des recensements de la population de plus de 100 ans sont désormais en ligne.

Les registres de recensement contiennent des informations qui ne sont pas toujours présentes sur les actes d'état civil. Ce qui en fait tout leur intérêt.  Ils permettent de reconstituer des familles, d'identifier des lieux de naissance, des professions  ... voire des particularités physiques ou cultuelles. Et plus encore !

Véritable mine d'or pour la recherche généalogique et sociologique, il y a toutefois un frein : il s'agit de longues listes dont la seule clé d'entrée est la rue. Vous devez donc absolument connaître la rue de résidence des personnes recherchées pour identifier le bon registre et les pages où leurs informations y sont rapportées.

Pour vous en faciliter l'accès et contourner cette difficulté, des guides par canton sont maintenant associés aux registres.

Consulter-les avant de feuilleter les registres !

Le recensement de la population
Le recensement de la population a pour objectifs le dénombrement des logements et de la population résidant en France et la connaissance de leurs principales caractéristiques : sexe, âge, activité, professions exercées, caractéristiques des ménages, taille et type de logement, modes de transport, déplacements quotidiens.

Institué en 1801, le recensement s'est déroulé tous les 5 ans jusqu'en 1936. De 1946 à 1999, les intervalles intercensitaires ont varié de 6 à 9 ans.

source : www.insee.fr
En savoir +
Lien vers les registres