Aller au contenu principal
ARCHIVES - LE HAVRE   FR / EN
© Philippe Bréard
Actualité

Mémoire de la traite et de l’esclavage

Projet « Les mémoires en musique »

Depuis 2012, la représentation de spectacles scénarisés portés par des collèges a apporté une dimension mémorielle et créative nouvelle à la cérémonie organisée autour de la plaque commémorative située à l’entrée du port, et organisée chaque 10 mai dans le cadre de la Journée nationale des mémoires de la traite, de l’esclavage et de leurs abolitions.

Afin de conforter l’organisation de ce dispositif, Les Archives municipales et le Centre d’Expressions musicales (CEM) se sont associés dans le cadre d’un parcours du Contrat de Réussite éducative départemental (CRED) « Traite et esclavage, les mémoires en musique ».

Ce parcours permet de questionner les mémoires de la traite et de l’esclavage sous une forme artistique qui mêle interprétation des ressources conservées aux Archives municipales et un travail partagé de création d’écrits mis en musique par les élèves, les enseignants du collège et les intervenants du CEM.

Cette année, la classe de 4ème A du collège Jules-Vallès a suivi ce parcours sous la direction de Véronique Meier, professeur de français. Ce projet a abouti à la production de 6 textes lus qui retracent les différentes étapes du parcours des esclaves. Ces textes scénarisés et mis en musique par les élèves, donneront lieu à une représentation au MuMa à l’issue de la cérémonie commémorative du 10 mai 2022.

En savoir plus En savoir +
Conférence de Tom-Hugo Couvet "La traite de l'Alligator", 13 mai 2022
Le 10 mai au Havre