Aller au contenu principal
ARCHIVES - LE HAVRE   FR / EN
Eglise Saint-Joseph, avril 1954. (47Fi1269)
Actualité

Saint-Joseph fête ses 70 ans

Le 21 octobre 1951 fut posée la première pierre de l’église Saint-Joseph.

Ce monument emblématique de la Reconstruction d'Auguste Perret, est l'oeuvre de l'architecte havrais Raymond Audigier. Il est choisi suite au souhait formulé par le Conseil paroissial.

Commencé en 1951, le gros-oeuvre de l'église a été terminé en 1957, trois ans après la mort de Perret. L'église a été consacrée en 1964. Réalisé en béton armé et conçu sur un plan basé sur des modules carrés, l'édifice est surmonté d'une tour de 107 mètres de hauteur, phare spirituel de la cité. Les verrières de cette tour, aux couleurs symboliques, dues au maître verrier Marguerite Huré, sont posées par la maison Freret et Garel du Havre. Les sculptures sont l'oeuvre de Guy Verdoya.

L'église Saint-Joseph avant l'église Saint-Joseph
En 1871, Léon Roger, premier curé de la nouvelle paroisse Saint-Joseph (érigée officiellement le 9 avril 1873), crée dans le nouveau quartier, urbanisé depuis 1865 avec la destruction du front ouest, une église provisoire dans une grange en pan de bois ; il lui adjoint un clocher porche essenté de planche et d' ardoise. En 1873, l' abbé Charles Robert, constructeur de nombreuses églises dans le pays de Caux, fournit les plans d' une nouvelle église ; elle est commencée en 1878 ; elle est consacrée en 1882 bien qu' inachevée ; l' église a été détruite dans les bombardements de 1944, mais quelques vestiges de mobilier et les vases sacrés ont été sauvés ; une nouvelle église a été construite après la guerre, à l' emplacement de la place Saint-Joseph. (Source : base Mérimée de l'Inventaire général)
En savoir plus En savoir +
Voir les archives sur l'église de Saint-Joseph
Voir les archives sur la précédente église Saint-Joseph
Saint-Joseph