Aller au contenu principal
ARCHIVES - LE HAVRE   FR / EN
Essaim d'abeilles
Actualité

Un essaim d'abeilles aux Archives

Intervention apiculteur

Début de semaine : un essaim provenant des ruches qui sont sur le toit des bâtiments du Fort, se fixe dans une des meurtrières des réserves des Archives. 20 000 abeilles, une belle colonie d’abeilles noires dite « de pays », qu’il faut préserver, mais qui ne peut rester à cet emplacement. M. Yann Cressot, l’apiculteur autorisé à intervenir sur le site, est contacté. Sous notre conduite il va collecter l’essaim à l’aide d’une ruchette.

L’opération a eu lieu lundi soir. Mardi, force est de constater que la colonie a adopté la ruchette. Elle peut dès lors être transportée, en toute quiétude, vers un nouveau lieu, mieux adapté à son plein développement.

Pour les lecteurs curieux de nos richesses documentaires, nous recommandons, dans le Fonds Contemporain, la lecture de la série 3F, carton 7, liasse 4, qui traite des ruchers en ville, de la formation des apiculteurs et de la règlementation, au milieu du XXe siècle.

La faune du fort
Les abeilles sont sur les toits terrasses et les chèvres sont ... dans les douves ! Lors de votre venue, vous pourrez regarder les chèvres paître paisiblement.
En savoir plus En savoir +
Abeille noire