Aller au contenu principal
ARCHIVES - LE HAVRE   FR / EN
Agenda
Conférence

Dominique PATUREL : l’ami de la S.H.E.D. et du Havre

Dominique Paturel

Cet amoureux du Havre y est né le 3 avril 1931. Sa brillante carrière a fait l’objet d’une étude très documentée prenant sa source au théâtre dans les classes de deux écoles : Teddy Bilis et Robert Manuel. Il est dans la même classe que Jean-Pierre Marielle.

Mobilisé comme des centaines d’appelés, il part en Algérie où la guerre fait rage. Comédien en herbe, il est embauché à Radio Alger, se produit dans des théâtres, tout en allant dans les hôpitaux afin de donner un peu de moral aux blessés.

Sa brillante carrière de comédien se poursuivra dans tous les courants médiatiques que sont le théâtre, le cinéma et la télévision.

Son répertoire est immense alternant les pièces classiques et les pièces contemporaines. On le voit dans des séries télévisées, Lagardère et d’Artagnan, qui deviendront des téléfilms. Sa filmographie, riche de 25 longs métrages le met en contact avec des acteurs de renom : Bourvil et Jean Marais, dès son premier film en 1960.

Il a doublé de nombreuses voix de films et de séries américaines. L’une d’elle sera la voix de J.R. Ewing dans Dallas, diffusée par TF1 de janvier 1981 à août 1987 soit 357 épisodes.

La S.H.E.D. tient à lui rendre hommage suite à son décès le 28 février à Saint-Brieuc. Il était de la lignée des Le Minihy de la Villehervé dont Robert, poète, et Richard qui en fut le président au début du 20è siècle.

Jeudi 9 juin 2022
18 H 00
Organisateur(s)

SHED - Société Havraise d'Etudes Diverses

Conférencier(s)

Madame Micheline HUE et Monsieur Jacques SIMON

Lieu

Fort de Tourneville, Salle Gaston-Legoy (Archives municipales)

Tarifs

Gratuit