Aller au contenu principal
ARCHIVES - LE HAVRE   FR / EN
Agenda
Conférence

Guillaume de Félice, l'abolitionniste oublié

Guillaume de Félice

Mais qui est ce Guillaume de Félice ? Pourquoi ce pasteur protestant s’est-il engagé dans le combat abolitionniste au XIXè siècle ? Quels ont été les vecteurs de son engagement ? Comment est-il parvenu à sensibiliser l’opinion publique face à l’esclavage ? Quel rôle a-t-il joué dans l’abolition de l’esclavage dans les colonies françaises.

Lorsqu’on évoque l’abolition de l’esclavage en France, on se réfère immédiatement à la figure de Victor Schœlcher. Il apparaît comme le père du décret de l’abolition de l’esclavage aux Antilles en 1848. Le grand poète martiniquais Aimé Césaire le considérait comme « le plus efficace, le seul absolu, le seul conséquent des abolitionnistes ».

Cependant, malgré toute l’estime et l’admiration que l’on peut vouer à Schœlcher, force est de reconnaître qu’il n’a pas été le seul à avoir combattu le régime esclavagiste dans les îles à sucre. Peut-être nous ont-elles empêchés de voir ceux qui l’ont accompagné dans son engagement abolitionniste et de mesurer ainsi, l’importance des résultats obtenus par le mouvement abolitionniste en France.

Guillaume de Félice est un abolitionniste qui a été injustement mis dans les oubliettes de l’Histoire. Et pourtant, il a joué un rôle majeur dans le processus de l’abolition de l’esclavage, c’est ce que nous montrera Eddy NISUS, professeur d’histoire et de géographie, à partir de son mémoire : Guillaume de Félice, théoricien de l’émancipation immédiate et complète des esclaves.

Jeudi 24 octobre 2019
18h00
Organisateur(s)

SHED - Société Havraise d'Etudes Diverses

Conférencier(s)

M. Eddy Nisus

Lieu

Au Fort de Tourneville, Archives municipales. Salle Legoy, 1er étage

Tarifs

Entrée libre