Aller au contenu principal
ARCHIVES - LE HAVRE   FR / EN
Agenda
Conférence

La fièvre typhoïde au Havre de 1887 et 1888

La conférence de Max Brunel prévue le 9 avril est reportée.

Conférence SHED avril 2020

Les épidémies de fièvre Typhoïde de 1887 et 1888 sont indéniablement de tristes repères dans l’histoire havraise. Pour s’en convaincre, il faut revenir sur ces deux vagues afin d’en comprendre les origines, la propagation et les conséquences, tant sur la mémoire locale que sur le tissu urbain même de notre ville ancienne.

Il est important de suivre les médecins Brouardel et Thoinot qui se sont penchés en 1889 sur ces vagues épidémiques meurtrières et extraordinaires pour en comprendre les mécanismes de propagation, et proposer des solutions préventives pour l’avenir.

Les méthodes employées par ces scientifiques ne sont pas sans rappeler celle du docteur John Snow, qui, en 1854, réalise une carte lui permettant d’isoler l’origine de l’épidémie du Choléra Morbus dans le district londonien de Soho.

Cette enquête est l’occasion de dresser le portrait d’une ville insalubre, qui demeure néanmoins fantasmée par beaucoup de nostalgiques.

Ce retour sur les épidémies de fièvre typhoïde de 1887 et 1888 permet de faire la lumière sur le quotidien des Havrais les plus défavorisés de ce Havre d’autrefois.

Jeudi 9 avril 2020
18 h 00
Organisateur(s)

SHED - Société Havraise d'Etudes Diverses

Conférencier(s)

M. Max Brunel

Lieu

Fort de Tourneville, Archives municipales. Salle Legoy, 1er étage

Tarifs

Entrée libre

En savoir +
Lien vers le site de la SHED