Aller au contenu principal
ARCHIVES - LE HAVRE   FR / EN
Agenda
Conférence

La mutation des industries au Havre

 

Conférence du CHRH de Gérard Masselin

Le conférencier Gérard Masselin présentera les raisons qui ont conduit des entreprises Havraises, dont Nillus, Mazeline et Caillard, à migrer dans les actuels quartiers Sud, puis aussi l’intérêt de celles venues de l’extérieur comme Desmarais, les Corderies et les Tréfileries qui ont bénéficié de la position du port et des nouvelles infrastructures créées par des investisseurs comme Casimir Perrier, Joachim Alexandre Bossière et Nicolas Lefèvre dans divers endroits du quartier de l’Eure et dans la commune de Graville, et plus tard par la ville du Havre. En seconde partie, il sera question de la situation actuelle : les entreprises encore présentes au Havre et dans sa périphérie, ainsi que des métiers et des industries disparues.

L’auteur évoquera également l’arrivée des porte-conteneurs, ce qui a modifié totalement les activités portuaires et les métiers qui s’y rapportent.

Enfin il terminera avec les transformations qui ont amené les nouvelles modifications engendrées par des friches industrielles inoccupées ».

Vendredi 14 juin 2019
18h15
Organisateur(s)

CHRH - Centre Havrais de Recherche Historique

Conférencier(s)

Gérard Masselin

Lieu

Salle Legoy, Archives municipales

Tarifs

Entrée libre pour les adhérents, 3 € pour les non adhérents