Aller au contenu principal
ARCHIVES - LE HAVRE   FR / EN
Agenda
Conférence

Le Havre, premier port baleinier français (1817-1868)

 

logo SHED

Après avoir totalement cessée au début du XIXè siècle en France, le gouvernement de la Restauration décide dès 1816 de relancer la chasse baleinière par le biais d’une législation incitatrice basée sur un système de subventions avantageux et une ouverture aux armements étrangers. Le Havre s’impose alors comme le plus important espace portuaire destiné à cette activité, grâce notamment à un armateur natif des Etats-Unis, le quaker Jérémiah Winslow (1781-1858). De 1817, date de reprise des armements baleiniers nationaux, à 1868 et le retour du dernier navire au Havre, le Winslaw, près de 580 bateaux ont quitté les ports français dont 75% pour la seule cité océane.

De cette intense entreprise qui mobilise près de 15 000 marins étrangers et français recrutés sur l’ensemble du territoire, des dizaines d’armateurs et de négociants, ainsi que des centaines d’industriels, d’artisans et de commerçants, il ne reste pratiquement aucune inscription patrimoniale et historique sur le territoire havrais.

Cette conférence sera l’occasion de présenter l’histoire de l’industrie baleinière havraise à travers divers points tels que les armements, le déroulement des campagnes, les techniques de chasse et l’utilisation des produits issus de cette activité.

 

Le port du masque et le respect des gestes barrières sont obligatoires

Jeudi 9 décembre 2021
18 H 00
Organisateur(s)

SHED - Société Havraise d'Etudes Diverses

Conférencier(s)

M. Cédric COICAUD

Professeur d’Histoire-Géographie au collège Descartes, doctorant et chargé de cours à l’Université du Havre-Normandie (UMR-IDEES)

Lieu

Salle Atrium (Bibliothèque Oscar-Niemeyer)

Tarifs

Entrée libre