Aller au contenu principal
ARCHIVES - LE HAVRE   FR / EN
Agenda
Conférence

Le rôle stratégique de Quillebeuf

Conférence sur Quillebeuf

Depuis quarante ans, Pierre Lair-Frémont explore sa branche maternelle, présente à Quillebeuf dès le XVIè siècle, et dont tous les hommes étaient capitaines de navire au commerce.

C’est au cours de ces recherches que les fortes singularités de cette ville hors du commun lui sont apparues. Jusqu’aux travaux d’endiguement de la Seine, survenus au mitan du XIXè siècle, Quillebeuf « bénéficie » d’un environnement géomorphologique très particulier : tout au fond de l’estuaire, à l’endroit précis où son cours se rétrécit brutalement, la rivière forme un coude prononcé, difficile à négocier pour un bâtiment à voiles.

Les nombreux bans de sable qui encombrent l’estuaire, dont beaucoup changent fréquemment de position, obligent les capitaines à embarquer un pilote quillebois maîtrisant parfaitement la navigation dans ces parages. La conformation de la passe et l’existence d’un violent mascaret obligent les navires à « poser » devant Quillebeuf en attendant en toute sécurité que la marée montante leur permette de continuer leur route. Dans ces conditions, il est inconcevable qu’un navire ennemi puisse franchir la passe sans avoir obtenu préalablement l’autorisation des Quillebois, ce qui, ainsi que l’indique Vauban, confère à la ville un pouvoir total de contrôle de la navigation et, ce faisant, de protection du royaume de France.

Des textes anciens et de nombreuses illustrations d’époque seront présentés dans ce contexte.

Après avoir écouté cette présentation on ne verra plus Quillebeuf avec le même œil.

Jeudi 12 mai 2022
18 H
Organisateur(s)

Société havraise d'études diverses (SHED)

Conférencier(s)

M. Pierre LAIR-FREMONT

Lieu

Fort de Tourneville, Salle Gaston-Legoy (Archives municipales)

Tarifs

Gratuit