Aller au contenu principal
ARCHIVES - LE HAVRE   FR / EN
Agenda
Conférence

Les soldats de l'Empire en Normandie

les soldats de l'empire illustration

Il a fallu faire une sélection parmi ceux-ci car les recherches dans les départements de Seine Inférieure, du Calvados, de l’Eure, de l’Orne et de la Manche ont révélé une profusion de noms qu’il n’était pas possible de retenir.

Celui qui a été le moteur de notre travail est Artus Amand LANGLOIS (1774-1852) dont la tombe a été portée à notre connaissance lors d’une visite fortuite au cimetière de Brisgaret à Montivilliers. L’étude de sa biographie nous a fait entrer dans l’univers militaire de l’époque napoléonienne et nous avons souhaité explorer ce domaine.

Nous avons donc suivi son chemin depuis sa conscription, ses états de service et les batailles auxquelles il a participé.

Mais il n’a pas été le seul dans ce cas, et bientôt une trentaine de Normands sont venus conforter notre exposé.

Des femmes aussi ont combattu dans l’Armée Impériale tandis que d’autres assuraient l’approvisionnement et l’aide aux blessés dans leurs régiments respectifs.

Nous parlerons aussi des deux voyages de Napoléon au Havre, du passage de ses Cendres dans notre ville en 1840 et de quelques autres sujets qui ne manqueront pas de vous intéresser.

Parmi les illustrations figurent des aquarelles exécutées par René Savalle.

Jeudi 14 novembre 2019
18h00
Organisateur(s)

SHED - Société Havraise d'Etudes Diverses

Conférencier(s)

Mme Micheline Hue et M. Jacques Simon

Lieu

Au Fort de Tourneville, Archives municipales. Salle Legoy, 1er étage

Tarifs

Entrée libre