Aller au contenu principal
ARCHIVES - LE HAVRE   FR / EN
Agenda
Conférence

Présences françaises à Hong Kong

L’histoire du port des parfums de 1838 à nos jours

 

logo SHED

L’ancienne colonie britannique de 1841 à 1997, a longtemps été un port incontournable en Extrême-Orient. Située à mi-chemin entre Saigon en Indochine et la concession française de Shanghaï, le territoire a toujours attiré les Français, mais il a été négligé par les universitaires et les travaux académiques dans l’Hexagone. Tout le monde connaît Hong Kong, certaines représentations sont célèbres, mais l’île a encore bien des secrets.

Cette conférence propose de retracer l’histoire de Hong Kong à travers le prisme des présences françaises. Des origines de la colonisation jusqu’au tournant des années 1980, la présentation offrira un tour d’horizon historique et permettra de mieux comprendre la situation actuelle du territoire autonome chinois. Il pourra s’ensuivre une discussion sur la situation politique du moment.

Malgré les présentes épreuves, le territoire séduit également par son insolente réussite économique. Mirage convoité, c’est là que plus de 20 000 Français ont décidé de s’établir pour tenter leur chance.

 

Le port du masque est obligatoire.

 

Jeudi 10 septembre 2020
18 h 00
Organisateur(s)

SHED - Société Havraise d'Etudes Diverses

Conférencier(s)

M. François Dremeaux

 

François Drémeaux est historien, chercheur associé au laboratoire IDEES (CNRS 6266) à l’université du Havre et Visiting Assistant Professor à l’université de Hong Kong. Il enseigne également à Sciences Po Paris (campus du Havre). Après avoir vécu en Côte d’Ivoire, au Vietnam et à Hong Kong, il s’est spécialisé en histoire maritime et coloniale en travaillant, notamment, sur les Messageries Maritimes.

 

Lieu

Fort de Tourneville, Archives municipales. Salle Legoy, 1er étage

Tarifs

Entrée libre

En savoir plus En savoir +
Lien vers le site de la SHED