Le Havre, ville de départ du Tour en 1955

Il y a 60 ans, la ville a vécu au rythme du vélo

La 42e édition du Tour de France partit du Havre le 7 juillet 1955. Cette année-là, 13 formations de 10 coureurs prirent part à l'épreuve. Sur les 130 coureurs, seulement 69 arrivèrent à Paris le 30 juillet.
Le Français Louison Bobet, engagé dans la compétition avec l'équipe de France, remporta l'épreuve pour la troisième année consécutive.
La première étape qui relia Le Havre à Dieppe a été remportée par un compétiteur de l'équipe espagnole : Miguel Poblet.
Les régionaux de la première étape furent Bernard Bultel et Claude Le Ber. Le Havre put également s'amuser de voir Georges Gay et son homonyme cycliste poser ensemble dans le journal Le Havre du 8 juillet 1955.
C'est le maire, le commandant Léopold Abadie qui coupa le ruban du départ du Tour.

Les équipes engagées

Le Tour c'est aussi toute une organisation avec les autorités civiles et militaires mobilisées, une équipe encadrante, le staff technique et médical indispensable aux coureurs ... et la fameuse caravane et ses sponsors ! L'étape havraise de cette édition se déroula sous l'égide de notre spécialité zythologique locale, "le Trophée Paillette".

Les acteurs du tour

Les Deux Tours
Le Tour vit s'achever la reconstruction de la ville. En arrière plan, les deux tours symboliques de la ville finissèrent d'être érigées : la tour de l'Hôtel-de-Ville et le clocher de l'église Saint-Joseph.

Pour en savoir plus sur le Tour de 2015 et les précédents qui passèrent par Le Havre, rendez-vous sur : tourdefrance.lehavre.fr

Exposition des Archives municipales du Havre réalisée par Sébastien Juteau et Thierry Vincent.
Pour nous contacter : archives@lehavre.fr
Vous pouvez également nous suivre sur Facebook
Retour au site des Archives