Histoire des rues du Havre

La vocation maritime et industrielle du nouveau quartier de l’Eure

Les années 1880 connurent une nouvelle conquête de l’ancienne plaine de Leure jusqu’à la limite avec la commune de Graville-Sainte-Honorine, pour y creuser bassins et formes de radoub, y bâtir entrepôts, abattoirs, usines et logements ouvriers. Un quartier entier à vocation industrielle et portuaire sortit ainsi de terre avec ses 19 rues entre 1880 et 1884, autour de l’église Saint-Nicolas. Cette conquête de la plaine alluviale au bénéfice du port dans les années 1900 et l’effort conjoint d’urbanisation et d’industrialisation aboutiront logiquement à la réunion au Havre de l’ensemble de la commune de Graville-Sainte-Honorine en 1919.

La conquête du plateau nord : Bléville, Sanvic et Aplemont

Parallèlement, c’est en 1850 que débuta le développement urbain du plateau nord, à Bléville et à Sanvic, puis dans les années 1900 à Aplemont avec la date marquante de l’achat en 1902 de la forêt de Montgeon par la ville du Havre à ses propriétaires privés pour en faire le poumon vert de l’agglomération. Elle n’intègrera cependant les limites communales du Havre qu’après l’annexion de Graville-Sainte-Honorine en 1919.

Le Havre à la fin des années 1930
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En 1852, Sanvic n'était qu'un gros village rural de 2000 habitants. Une première vague de lotissements d’initiative privée réalisée dans les années 1860 à 1890 fit tripler sa population, notamment avec la construction du quartier Boulogne. Une seconde vague de lotissements survint de 1900 à 1914 pour former les nouveaux quartiers de la Sous-Bretonne, du Val-Soleil et de la Mare-aux-Clercs, suivie d’une troisième vague de 1919 à 1939. A la veille de la guerre, Sanvic comptait près de 17 000 habitants. La commune de Bléville vit sa population doubler entre 1881 et 1939 pour atteindre les 5200 habitants à la veille de la guerre mais elle restait largement rurale.


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