Les noms des rues n’étaient à cette époque pas fixés par des dénominations officielles dûment enregistrées. Dès lors, une même voie pouvait être désignée simultanément sous plusieurs appellations distinctes. Il en résultait une grande confusion dans la vie quotidienne des habitants mais aussi d’insurmontables difficultés en matière de gestion urbaine ou de titres de propriété et de successions familiales.
C’est ainsi que la Ville dressa en 1743 un état des dénominations des 45 rues existantes dont il nous reste un document d’archives ainsi libellé : « Etat des Rües de la Ville Françoise et Havre de Grace, dressé par ordre de Messieurs les maires échevins, lieutenants généraux de police, pour en conserver les anciens noms dont la plus part avaient été altérés ou changés par le public, ce qui peut devenir d’une dangereuse conséquence par rapport aux contrats et titres de possession des maisons de la dite ville ». C’est la première délibération de ce genre pour la ville du Havre.
-Page 6-
Archives municipales du Havre - Nous contacter - Le Dictionnaire historique des rues du Havre - Code d'origne de la visionneuse