Le plan d’urbanisme de 1938 réservait la plaine alluviale à l’extension des activités portuaires fluvio-maritimes et industrielles, et le plateau à l’extension urbaine, un plateau relié à la ville basse notamment par une voie de grande communication projetée dans l’axe du cours de la République. Ce projet de Grand Havre devait intégrer les communes limitrophes : Sanvic, Bléville et Rouelles, comme ce sera effectivement le cas après la guerre, mais aussi Sainte-Adresse, Harfleur et Fontaine-la-Mallet. Parallèlement, le même plan projetait de rénover le centre ancien et le littoral.
L’anéantissement sous les bombes d’une grande partie de la ville en 1942-1944 changera singulièrement la donne.
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En effet, sur une superficie
bâtie de 1467 hectares, 526 furent totalement
rasés dont les 150 de la vieille ville (quartiers de
Notre-Dame et Saint-François), de
l’hôtel de ville et du boulevard Foch sans compter
les quartiers d’Aplemont et de Frileuse.
La reconstruction de
ce dernier mais surtout de la ville entraînerait par
conséquent et nécessairement une reprise
intégrale de la voirie dans les zones arasées.
Il faudra au total près de
quatre décennies pour
mener à son véritable terme la reconstruction du
port, achevée en 1964, et celle de la ville. La trame des
rues du centre détruit fut largement remodelée
par l’architecte et urbaniste Auguste Perret, hormis le
quartier Saint-François qui a conservé les
grandes
lignes du plan originel de Bellarmato.
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En périphérie, il importait non seulement de reconstruire les zones dévastées mais aussi de construire des habitats collectifs neufs pour loger et reloger les sinistrés et les nouveaux habitants. Dans le quartier de Graville, les anciennes rues furent conservées. Il en fut globalement de même dans les quartiers de l’Eure et des Neiges.
La cité ouvrière de Frileuse fut rebâtie et achevée en 1959 sur un plan orthogonal alors qu’elle avait été construite initialement sur une trame circulaire concentrique ; seules quelques rues courbes sont conservées. La topographie des lieux se trouva ainsi profondément modifiée tandis que les noms des anciennes rues furent maintenus.
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Archives municipales du Havre - Nous contacter - Le Dictionnaire historique des rues du Havre