Histoire des rues du Havre

La conquête des faubourgs

Leure, Ingouville, Sanvic et Graville

C’est dans les années 1820 et 1830 que le faubourg d’Ingouville devint industriel dans sa partie basse et résidentiel dans sa partie haute. A l’est, l’antique commune de Leure fut annexée en 1832 par celle de Graville qui prit alors le nom de Graville-Leure. L’année 1838 vit les premiers grands projets d’assainissement, d’industrialisation et d’urbanisation de Leure. Des rues furent tracées et ce quartier de Graville-Leure connut un réel essor à partir de 1852, essor qui se poursuivra jusque dans les années 1880 grâce à l’extension de la zone industrielle et portuaire et à la présence du chemin de fer dès 1847.

Le Havre et ses environs en 1843
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En 1852, le gouvernement de Napoléon III décida d’annexer au Havre la totalité de la commune d’Ingouville, la partie basse de Sanvic (quartiers des Gobelins et de Saint-Vincent) ainsi que la partie ouest de Graville-Leure (quartier de Sainte-Marie). Un train de délibérations du Conseil municipal du Havre vint en décembre 1854 et en 1855 dénommer toutes les nouvelles voies créées à cette occasion, et donner de nouvelles appellations aux rues dont les dénominations faisaient double emploi depuis les annexions. Ces délibérations entérinent et remercient l’empereur d’avoir bien voulu accéder à la demande de la ville de détruire les fortifications afin que « Le Havre pût s’étendre et se développer librement » :

Délibération du 15 décembre 1854 (FM, D1.16)
FM D1.16

Le nouveau centre de Graville se rassembla autour du prieuré Sainte-Honorine et la nouvelle commune prit alors le nom de Graville-Sainte-Honorine. Du côté de Graville-Leure, le quartier de Sainte-Marie, qui sera annexé en 1852, était un immense lotissement privé avec sa place publique, son marché, son église, et ses immeubles de logements. Les noms des 92 nouvelles rues qui furent attribués par le maire de Graville-Leure font tous référence à l’histoire de la Normandie.


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