Histoire des rues du Havre

De l'Empire à la Restauration

Les travaux d’extension de la ville et du port engagés dans le plan Lamandé en 1787 se poursuivirent sous l'Empire pour ne s'achever que sous la Restauration. C'est alors que l'on revint aux dénominations antérieures à la Révolution.

Le Havre en 1810
(1 Fi 147)

Powered by Zoomify

Les rues les plus marquées par l’idéologie révolutionnaire furent rebaptisées dès 1814-1815, de même que les saints retrouvèrent leurs titulatures égarées dans la tourmente. Les dernières le furent à l’occasion de l’achèvement de la nouvelle ville close et de la réalisation conjointe de nouvelles voies au nord et à l’ouest, de 1820 à 1825.

Délibération du Conseil municipal du 14 mai 1822
Fonds Moderne, D1.5 (f° 34-37)
FM D1.5

La délibération donne ensuite la liste des rues en les localisant précisément et en les justifiant leur choix, qu’il soit mémoriel ou politique.

C’est à la même époque, en 1824, que l’on adopta une numérotation en continu en nombres pairs et impairs pour chaque rue ainsi que les plaques de rues indiquant leurs noms aux passants. 

Le retour au pouvoir de la dynastie des Bourbons  coïncide au Havre avec l’extension de la ville et du port. Les visites princières se multiplièrent dès 1817 et la municipalité donnera en retour les noms des membres de la famille régnante à nombre des rues tracées dans ce nouveau Havre : rues Caroline (duchesse de Berry), Charles X, d’Angoulême (le duc, prince de sang), Royale, Louis XVI, etc… 

Le Havre dans les années 1820 (1 Fi 145)

Powered by Zoomify

A son tour, l’avènement en 1830 du roi Louis-Philippe, qui signifiait un passage de la dynastie des Bourbons à celle des Orléans, se refléta rapidement sur les plaques de rues : rue et quai d’Orléans, place Louis-Philippe, etc. 

Tout basculera à nouveau avec la proclamation du Second Empire en 1852. De nombreuses voies se mirent alors à évoquer le Premier Empire ainsi que l’épopée coloniale du Second en Algérie et au Mexique et les guerres du régime impérial en Italie ou en Crimée. D’autres rendaient hommage à la dynastie : cours Napoléon, boulevard Impérial, rue et chaussée de l’Impératrice, place Napoléon III, rue Bonaparte, rue de l’Empereur, rue du Prince-Jérôme, etc.


-Page 10-

Retour à l'accueil

Page précédente - Page suivante

Archives municipales du Havre - Nous contacter - Le Dictionnaire historique des rues du Havre - Code d'origne de la visionneuse