Les travaux d’extension de la ville et du port engagés dans le plan Lamandé en 1787 se poursuivirent sous l'Empire pour ne s'achever que sous la Restauration. C'est alors que l'on revint aux dénominations antérieures à la Révolution.
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Les rues les plus
marquées par l’idéologie
révolutionnaire furent rebaptisées dès
1814-1815, de même que les saints retrouvèrent
leurs titulatures égarées dans la tourmente. Les
dernières le furent à l’occasion de
l’achèvement de la nouvelle ville close et de la
réalisation conjointe de nouvelles voies au nord et
à l’ouest, de 1820 à 1825.
La délibération donne ensuite la liste des rues en les localisant précisément et en les justifiant leur choix, qu’il soit mémoriel ou politique.
C’est à la même époque, en 1824, que l’on adopta une numérotation en continu en nombres pairs et impairs pour chaque rue ainsi que les plaques de rues indiquant leurs noms aux passants.
Le retour au pouvoir de la dynastie des Bourbons coïncide au Havre avec l’extension de la ville et du port. Les visites princières se multiplièrent dès 1817 et la municipalité donnera en retour les noms des membres de la famille régnante à nombre des rues tracées dans ce nouveau Havre : rues Caroline (duchesse de Berry), Charles X, d’Angoulême (le duc, prince de sang), Royale, Louis XVI, etc…
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A son tour, l’avènement en 1830 du roi Louis-Philippe, qui signifiait un passage de la dynastie des Bourbons à celle des Orléans, se refléta rapidement sur les plaques de rues : rue et quai d’Orléans, place Louis-Philippe, etc.
Tout basculera à nouveau avec la proclamation du Second Empire en 1852. De nombreuses voies se mirent alors à évoquer le Premier Empire ainsi que l’épopée coloniale du Second en Algérie et au Mexique et les guerres du régime impérial en Italie ou en Crimée. D’autres rendaient hommage à la dynastie : cours Napoléon, boulevard Impérial, rue et chaussée de l’Impératrice, place Napoléon III, rue Bonaparte, rue de l’Empereur, rue du Prince-Jérôme, etc.
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