Histoire des rues du Havre

L’irruption du politique dans le paysage urbain

Les bouleversements révolutionnaires allèrent jusqu’à modifier les noms des rues des villes en général et plus particulièrement du Havre. C’est ainsi que, de septembre 1792 à la fin de l’année 1794, pas moins de 39 rues sur 45 perdirent leurs noms traditionnels plus ou moins empreints de références religieuses et furent renommées selon les valeurs prônées par la Révolution :

Registre des délibérations du Conseil général de la commune du Havre,
séance du 19 frimaire An II (9 décembre 1793)
Fonds Révolutionnaire, D1.4 (f° 148 v°, 179 r° et v°)
FR D1.4

Cette délibération présente ensuite le tableau de concordance des anciens et nouveaux noms dont voici les plus politiques : rues de l’Unité, Régénérée, de la Montagne, de l’Education, des Jacobins, de Paris, de Brutus, de la Révolution, Guillaume Tell, des Hommes Libres, de la Raison, de l’Egalité, de la Propreté, de Socrate, de la Fraternité (place), de Diogène, de l’Humanité, de Solon, Affranchie, des Vétérans et de l’Equité. Le nom même de la ville fut modifié en Havre-Marat de novembre 1793 à janvier 1795, comme ce fut d’ailleurs le cas pour nombre d’autres communes françaises.


-Page 8-

Retour à l'accueil

Page précédente - Page suivante

Archives municipales du Havre - Nous contacter - Le Dictionnaire historique des rues du Havre - Code d'origne de la visionneuse