Cette semaine, nous vous proposons un nouvel article de Charles Vesque paru dans L’Almanach du Courrier du Havre de 1896. Après le récit de la traversée de l’Atlantique à la rame, voici une courte présentation de l’ancien Arsenal d’après une gravure.
En 1554 avait été édifié, en face de la place actuelle, un hôpital dit Hôtel-Dieu.
En 1669, l’État, sur la demande de Colbert, acquit ces bâtiments, moyennant 22.000 livres, pour en faire un Arsenal de la marine.
L’intérieur fut modifié, mais l’extérieur resta le même.
Ce sont ces constructions que représente la gravure [ci-dessus], qui reproduit un dessin au lavis et à la plume, conservé aux Archives municipales, que nous devons à une obligeante communication.
Sur la façade principale que nous voyons figurer près du clocher, on plaça le buste de Louis XIV.
Près du pont se trouvait la cour Chevalier, où l'on construisait des navires pour les lancer dans le bassin du Roi. Ce dernier était entouré d'un mur et ses quais étaient garnis de tous les bâtiments utiles au service du port de guerre, les casernes et la prison de la marine (etc.).
Nous avons lu ce qui suit sur une plaque existant dans cet ancien Arsenal : « Sous le règne de Louis XVI et le ministère de M. de Sartines, ministre secrétaire d’État, au département de la marine, et sous l’administration de M. Meitral, commissaire général des ports et arsenals de la marine et ordonnateur en Normandie, les murs du bassin, cet Arsenal et les bâtiments qui en dépendent ont été réédifiés et réparés en 1780. »
C’est alors que furent démolis les bâtiments dont notre dessin donne la reproduction fidèle.
Dans les démolitions on retrouva des ossements provenant du cimetière de l’ancien Hôpital ou Hôtel-Dieu dont on peut lire l’historique dans l’ouvrage de notre concitoyen M. Alphonse Martin, L’Histoire de l’Hôpital général du Havre.
En savoir +
Archives municipales du Havre
Fort de Tourneville / 55, rue du 329e R.I
76600 - Le Havre
Téléphone : 02 35 54 02 70
Fax : 02 35 48 02 48
Courriel : archives@lehavre.fr