Aller au contenu principal
ARCHIVES - LE HAVRE  
Plaque de cheminée

Partenaires

Les Archives travaillent avec et pour de nombreux partenaires, institutionnels ou associatifs qui valorisent le patrimoine et l’histoire locale.

Partenaires institutionnels

Administration dépendant du Ministère de la Culture qui assure le contrôle scientifique et technique sur l’ensemble des services d’archive de France.
 

Service du Département de la Seine-Maritime qui conserve les archives de l’administration départementale et des services de l’Etat dans le département. Il assure également pour le SIAF, le contrôle scientifique et technique sur tous les services d’archives dans le département.
 

Le service Pays d’art et d’Histoire désormais intégré à la Communauté urbaine le Havre Seine Métropole, est chargé de l’animation du patrimoine local, en particulier celui de la Reconstruction classé au patrimoine mondial de l’Unesco
 

 Ce service de la Communauté urbaine met à disposition un certain nombre de données cartographiques en accès libre.
 

Établissement public de coopération culturelle créé en décembre 2017 par la Ville du Havre et la Région Normandie. Il a pour objet la conservation et la valorisation de l’histoire et du patrimoine de la Marine marchande française, de ses compagnies et de leurs ports, et notamment des fonds historiques hérités de la Compagnie Générale Transatlantique, des Messageries Maritimes, de la CGM et de la SNCM.

Depuis le 1er avril 2018 il poursuit, pour les développer, les missions menées jusqu’alors par l’association French Lines qui lui a transféré l’ensemble de ses collections et l’équipe de salariés qui en assurait la conservation et la valorisation.
 

Créée en 1984, l’université Le Havre Normandie regroupe aujourd’hui près de 8 000 étudiants. Université de proximité, elle est attentive à l’accueil et à la promotion humaine et professionnelle de chacun de ses étudiants.

Ses différentes composantes, en particulier l’UFR Lettre et Sciences humaines, l’IUT et l’Institut d’Urbanisme de Normandie entretiennent des liens avec les Archives.

Des étudiants sont régulièrement accueillis aux Archives pour des travaux de recherche ou pour des stages.
 

Depuis 1989, la Délégation Académique à l’Action Culturelle (DAAC) de l’Académie de Rouen a mis en place au sein des Archives du Havre, un service éducatif.

 

Les associations accueillies aux Archives

Fondée en 1920, sous le nom des « Amis du Vieux Havre », cette société savante organise des conférences et sorties culturelles. Les travaux et conférences de l’association sont publiés dans deux revues le Cahier havrais de Recherche historique, ainsi que dans le bulletin de liaison à destination des adhérents.
 

La plus ancienne des sociétés savantes du Havre, fondée en 1833, organise des conférences culturelles. Elle dispose d’une riche bibliothèque accessible sur demande. La SHED publie un recueil depuis sa création. 
 

Créée en 1990, l’association organise des réunions, permanences et conférences pour les personnes intéressées par les recherches généalogiques et les sciences connexes de l’histoire : démographie, sigillographie et héraldique.
 

 

En savoir +
Trouver une association au Havre