Aller au contenu principal
ARCHIVES - LE HAVRE  
Plan du Havre de Hieronimus
Exposition numérique

1517, Le Havre

Un rêve de la Renaissance

À l’occasion des 500 ans du Havre, les Archives municipales proposent une exposition exceptionnelle consacrée à la fondation et aux premiers temps de la ville nouvelle ainsi qu’à sa mémoire.

Les Archives municipales vous proposent cette version numérique de l’exposition « 1517. Le Havre, un rêve de la Renaissance ».

L’exposition dévoile le contexte et les conditions de la fondation du Havre en 1517, son rôle stratégique, le soutien du pouvoir royal, sa « destinée » mais aussi les difficultés de son développement dans le contexte des guerres de religion.

Les premières constructions mais également la vie quotidienne des premiers Havrais sont présentées. Avec la maquette 3D Le Havre-de-Grâce en 1571, vous pourrez vous promener dans la ville de l’époque et comprendre l’organisation de la ville nouvelle, son urbanisation. Se repérer dans la ville ancienne et dans la ville actuelle est aussi un des objectifs de la cartographie dynamique proposée.

Les plans permettent de localiser les bâtiments anciens et de comprendre les évolutions du paysage havrais aux XIXe et XXe siècles.

Bonne découverte !

En savoir +
Lien vers l'exposition numérique
Visiter la ville du Havre au 16e siècle
Voir les objets exposés en 3D
Photothèque