Faisons connaissance !
Depuis sa fondation, la Ville du Havre a toujours conservé ses archives, d’abord dans les différents hôtels de ville puis depuis 1985 au Fort de Tourneville. C’est pourquoi aujourd’hui encore, il est possible d’avoir accès aux plus anciens documents de la ville.
C'est en 1853 que la Municipalité crée un poste d’archiviste pour assurer le classement de ses archives, installées à partir de 1859 dans les combles du troisième hôtel de ville. Différents archivistes se succèdent, en particulier Philippe Barrey qui, de 1901 à 1919, organise le bureau des Archives et entreprend le classement des fonds.
Pendant la Seconde Guerre mondiale (1939-1945), face aux menaces des bombardements, les archives sont évacuées. En 1942, elles trouvent refuge au château de Vaux (Eure-et-Loir) et échappent ainsi à la destruction totale de l’Hôtel de Ville le 5 septembre 1944. Restées dans le bâtiment, les archives courantes notamment celles de l’administration du Havre pendant l’Occupation (1940-1944) ont cependant disparu.
En 1947, les archives évacuées sont de retour au Havre, installées précairement dans les anciennes écuries du Pavillon Grosos, alors hôtel de ville provisoire.
À partir de 1958, les archives intègrent les sous-sols du nouvel Hôtel de Ville dans un espace prévu à cet effet.
Cependant, face à l’accroissement de la production d’archives de l’administration, il devient nécessaire de trouver un nouveau lieu de conservation.
C’est ainsi qu’en 1985, les Archives s’installent au Fort de Tourneville dans des espaces qui permettent leur développement.
En 30 ans, le volume d’archives conservées est passé de 1 à 5 km linéaires ! Cette nouvelle installation permet le développement de la communication des archives au plus grand nombre grâce à une salle de lecture adaptée.
En 2009, les Archives disposent de leur propre site Internet, renouvelé et mis à jour en 2019.
« Les archives sont l'ensemble des documents, y compris les données, quels que soient leur date, leur lieu de conservation, leur forme et leur support, produits ou reçus par toute personne physique ou morale et par tout service ou organisme public ou privé dans l'exercice de leur activité »
Article L211-1 du Code du Patrimoine
Pourquoi les conserve-t-on ?
La préservation des archives publiques est organisée dans l’intérêt général :
Toute personne, quelle que soit sa nationalité, a le droit de consulter les archives librement et gratuitement. Cependant avant toute consultation, une inscription personnelle est obligatoire. Cette formalité a pour but de protéger les archives, documents uniques, de tout acte de malveillance. L’inscription est valable pour l’année en cours.
Quels sont les types de publics accueillis aux Archives ?
L'ensemble des documents d'une administration constitue un fonds puisque le regroupement des dossiers résulte de l'activité quotidienne du service et non du choix arbitraire d'une personne ou d'un groupement de personnes (cela ne veut pas dire que des éliminations ne sont pas pratiquées).
À l'inverse, la bibliothèque des archives, l'ensemble des cartes postales, des gravures conservées, etc., constituent des collections puisqu'une ou plusieurs personnes ont fait des choix pour constituer le groupe de documents tel qu'il est.
Les archives conservées se divisent en deux grandes familles :
En tant de service public, la principale mission des archives est de conserver la production documentaire de l'administration publique municipale et de la communauté urbaine. Cette compétence concerne la très grande majorité des documents conservés. Ces documents sont transférés aux archives lors d'un versement par les services producteurs.
Toutefois, afin d'enrichir ses fonds, le service des archives peut recevoir des documents de personnes physiques ou morales privées. Ce type d'archives entre chaque année principalement par voie d'achat, de don ou de dépôt.
État des fonds :
Archives municipales du Havre
Fort de Tourneville / 55, rue du 329e R.I
76600 - Le Havre
Téléphone : 02 35 19 45 18
Fax : 02 35 48 02 48
Courriel : archives@lehavre.fr