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ARCHIVES - LE HAVRE   FR / EN
infos pratiques

Infos pratiques

 

 

Horaires et accès

  • Horaires d'ouverture

La salle de lecture est fermée durant toute la période des travaux. Surveillez notre site Internet pour connaître la date de réouverture.

Un accueil pour les professionnels reste assuré durant toute la période des travaux sur réservation. Pour plus d'informations, veuillez consulter cette page :

https://archives.lehavre.fr/actualite/reservations-pour-les-consultations-administratives-et-professionnelles

  • Comment venir aux Archives ?

En voiture

Vous pouvez télécharger le plan d’accès. Un parking gratuit est à votre disposition devant le bâtiment des Archives.

 

Par le bus

  • Si vous venez de la gare, prenez les lignes 3 et 5. Il vous faudra descendre à l’arrêt G. Lafaurie.
  • Si vous venez de l’Hôtel de Ville, prenez les lignes 6 et 7, il vous faudra descendre à l’arrêt G. Lafaurie avec la ligne 6 et vous pourrez descendre à l’arrêt Tetris avec la ligne 7.

L'arrêt le plus proche du Fort est Tetris.

Site officiel des transports LiA

 

Consultation d'archives

Toute personne peut venir consulter les archives. Rien de plus simple.

 

Première étape : s’inscrire

La consultation d’archives a lieu après une inscription personnelle, ceci afin d’assurer le suivi des consultations et la protection des archives, documents uniques. L’inscription est gratuite et est valable pour année civile. Il vous faudra remplir la fiche d’inscription - pour cela nous vous demanderons de vous présenter avec une pièce d’identité en cours de validité - et prendre connaissance du règlement de la salle de lecture.

 

Deuxième étape : consulter les documents

Afin que l’on vous communique les documents, vous devrez remplir votre fiche de consultation sur laquelle vous porterez les mentions suivantes :

  • Vos prénom et nom
  • La date de consultation
  • La liste des références (cotes) des documents que vous voulez consulter

Bien sûr, l’accueillant est là pour assister en cas de besoin et répondre à toutes vos questions.

N’hésitez pas à le solliciter et à lui faire part de la nature de vos recherches. Il pourra certainement vous orienter !

 

Travailler dans la salle de lecture

  • Équipement du lecteur autorisé sur table en salle de lecture
    • Des crayons ;
    • Des feuilles ;
    • Votre ordinateur ;
    • Un appareil photo (avec le flash désactivé) ;
    • Le reste de vos affaires devra être rangé dans un sac fermé au sol.

Si vous n’en disposez pas, nous pouvons vous fournir papier et crayon.

Des ordinateurs sont à votre disposition et vous pourrez aussi accéder à nos outils de copies.

Vous pouvez téléchargez le règlement de la salle de lecture.

 

  • Pourquoi ne peut-on pas emprunter les archives, comme en bibliothèque ?

Les documents qui sont conservées et consultables aux Archives ne sont pas empruntables car uniques. D’autre part le statut des archives publiques leur donne un caractère probatoire (qui fait preuve). De ce fait, leur protection empêche tout prêt aux particuliers.

La documentation et la bibliothèque des Archives ont également un rôle patrimonial. Par conséquent, tout prêt de document ou d’ouvrage est incompatible avec la mission d'un service d'archives qui doit pouvoir présenter à tout moment un document à toute personne qui en fait la demande.

La copie de documents par vos soins et sous certaines conditions est possible.

 

Reproduction et numérisation d’archives

Il est tout à fait possible d’obtenir des reproductions des documents d’archives.

Plusieurs solutions sont possibles :

  • Utiliser votre appareil photo (il y a du matériel pour vous aider : pied et tableau d’affichage) ;
  • Utiliser le scanner présent en salle de lecture (format A3 maximum et microfilms) ;
  • Demander au service de produire les numérisations.
Thumbnail

 

Il est également possible d’obtenir une copie de tout document déjà numérisé. L’envoi et la réutilisation sont gratuits. Il vous faudra seulement mentionner au minimum les informations suivantes :

  • La provenance : Archives municipales du Havre ;
  • L’auteur ou l'éditeur du document, si il est connu (attention, pour les documents non libre de droits, il conviendra de vous rapprocher des ayants droit) ;
  • La cote, c'est-à-dire la référence.

 

La dernière solution, qui est payante : la photocopie. Cette demande est laissée à l’appréciation du service selon l’état du document.

Il est possible d’imprimer des documents, mais là aussi il vous faudra vous acquitter d’une somme de 0,15 € par page A4 imprimées.

 

Contact

Archives municipales
Fort de Tourneville
55, rue du 329e RI
76620 Le Havre

Courriel : archives@lehavre.fr
Tél : 02.35.54.02.70

Pour une demande spécifique, veuillez utiliser notre formulaire de contact.

 

Foire aux questions

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