La salle de lecture est fermée durant toute la période des travaux. Surveillez notre site Internet pour connaître la date de réouverture.
Un accueil pour les professionnels reste assuré durant toute la période des travaux sur réservation. Pour plus d'informations, veuillez consulter cette page :
https://archives.lehavre.fr/actualite/reservations-pour-les-consultations-administratives-et-professionnelles
En voiture
Vous pouvez télécharger le plan d’accès. Un parking gratuit est à votre disposition devant le bâtiment des Archives.
Par le bus
L'arrêt le plus proche du Fort est Fort.
Site officiel des transports LiA
Toute personne peut venir consulter les archives. Rien de plus simple.
Première étape : s’inscrire
La consultation d’archives a lieu après une inscription personnelle, ceci afin d’assurer le suivi des consultations et la protection des archives, documents uniques. L’inscription est gratuite et est valable pour année civile. Il vous faudra remplir la fiche d’inscription - pour cela nous vous demanderons de vous présenter avec une pièce d’identité en cours de validité - et prendre connaissance du règlement de la salle de lecture.
Deuxième étape : consulter les documents
Afin que l’on vous communique les documents, vous devrez remplir votre fiche de consultation sur laquelle vous porterez les mentions suivantes :
Bien sûr, l’accueillant est là pour assister en cas de besoin et répondre à toutes vos questions.
N’hésitez pas à le solliciter et à lui faire part de la nature de vos recherches. Il pourra certainement vous orienter !
Si vous n’en disposez pas, nous pouvons vous fournir papier et crayon.
Des ordinateurs sont à votre disposition et vous pourrez aussi accéder à nos outils de copies.
Vous pouvez téléchargez le règlement de la salle de lecture.
Les documents qui sont conservées et consultables aux Archives ne sont pas empruntables car uniques. D’autre part le statut des archives publiques leur donne un caractère probatoire (qui fait preuve). De ce fait, leur protection empêche tout prêt aux particuliers.
La documentation et la bibliothèque des Archives ont également un rôle patrimonial. Par conséquent, tout prêt de document ou d’ouvrage est incompatible avec la mission d'un service d'archives qui doit pouvoir présenter à tout moment un document à toute personne qui en fait la demande.
La copie de documents par vos soins et sous certaines conditions est possible.
Il est tout à fait possible d’obtenir des reproductions des documents d’archives.
Plusieurs solutions sont possibles :
Il est également possible d’obtenir une copie de tout document déjà numérisé. L’envoi et la réutilisation sont gratuits. Il vous faudra seulement mentionner au minimum les informations suivantes :
La dernière solution, qui est payante : la photocopie. Cette demande est laissée à l’appréciation du service selon l’état du document.
Il est possible d’imprimer des documents, mais là aussi il vous faudra vous acquitter d’une somme de 0,15 € par page A4 imprimées.
Archives municipales
Fort de Tourneville
55, rue du 329e RI
76620 Le Havre
Courriel : archives@lehavre.fr
Tél : 02 35 19 45 18
Pour une demande spécifique, veuillez utiliser notre formulaire de contact.
Consultez par ici nos questions les plus fréquemment posées.
Archives municipales du Havre
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