Pour commencer, il faut distinguer le statut public ou privé des bâtiments. Les Archives municipales ont vocation à conserver tous les dossiers de construction, aménagement et démolition des bâtiments publics communaux.
Par ailleurs, nous conservons les permis de construire de tous les bâtiments, publics comme privés, depuis 1904.
Pour l'essentiel, les informations disponibles sur une maison individuelle sont contenues dans son permis de construire.
Pour de plus amples informations, nous vous renvoyons à la réponse présentée dans la rubrique Rechercher un document.
Cependant, il est aussi possible d'obtenir quelques informations complémentaires pour les édifices qui présentent un caractère historique ou architectural remarquable et qui ont fait l'objet d'une attention particulière.
Dans le cas d'un litige sur les limites de propriété d'un terrain, c'est le plan cadastral qui fait foi. Voir notre thème cadastre dans la rubrique Rechercher un document.
A partir de la base de données, vous pouvez accéder à la base de données qui comprend un fichier d’index des "Lieux" recensant l’ensemble des rues du Havre et quelques voies de l’agglomération.
Chaque fiche présente les éventuels anciens noms que la voie a pu porter ainsi qu’une notice historique précisant, lorsque l’état de la documentation le permet, les dates et motifs de dénomination ainsi que l’origine du nom.
Le fichier des rues indique aussi le statut public ou privé des voies.
Précisons que ce fichier a permis la publication en 2011 par le service du Dictionnaire historique des rues du Havre.
Pour connaître l’histoire d’un quartier du Havre, il est possible de consulter les dossiers documentaires thématiques des quartiers. Une rubrique complète lui est consacrée en bibliothèque (rubrique QUA).
Les commerces et les entreprises relèvent du statut privé et hormis quelques cas particuliers de dons d’archives privées, leurs archives n'ont, à ce titre, pas à être conservées dans un service public d'archives.
Toutefois, il est possible d’une manière générale de trouver aux Archives municipales un certain nombre d’informations :
Il est aussi possible de trouver des informations sur les établissements industriels dangereux et insalubres (aujourd’hui appelés établissements classés) à compter des années 1920 dans les fonds d’archives de la commune du Havre (fonds moderne et contemporain, série W), et des anciennes communes de Graville et d’Ingouville.
Par ailleurs, nous mettons à votre disposition en salle de lecture une collection complète des Annuaires et Almanachs du Commerce du Havre et de sa région de 1802 à 1974, complétée jusqu’à nos jours par les annuaires téléphoniques.
Pour approfondir vos recherches, vous pouvez vous rendre ;
Enfin, si cette activité était dans votre famille, ne négligez en aucun cas vos propres archives familiales car elles sont bien sûr susceptibles de vous livrer de précieuses informations.
Archives municipales du Havre
Fort de Tourneville / 55, rue du 329e R.I
76600 - Le Havre
Téléphone : 02 35 54 02 70
Fax : 02 35 48 02 48
Courriel : archives@lehavre.fr