Aller au contenu principal
ARCHIVES - LE HAVRE  
Le Havre d'autrefois

Bibliothèque et documentation

Les Archives ont constitué une bibliothèque administrative et historique qui compte plus de 7 300 ouvrages et plus de 560 titres de périodiques actuels ou disparus et qui, pour la plupart, sont havrais.

L’objet de la bibliothèque est d’offrir des outils de travail complémentaires qui éclairent les fonds d’archives et enrichissent la recherche.

Un fonds documentaire à caractère historique est alimenté de façon constante depuis 1980 par les recherches et par une sélection quotidienne de la presse locale. Il comprend une documentation thématique et une documentation biographique qui constituent souvent une première orientation de recherche très utile.

 

Ouvrages

La bibliothèque est alimentée en grande partie par des dons de chercheurs qui ont exploité les ressources des Archives. De nombreux ouvrages sont en accès direct en salle de lecture.

L’ensemble des ouvrages et périodiques est répertorié sur notre base de données.

 

Périodiques

Signalons tout particulièrement :

  • une collection de la presse quotidienne havraise de 1815 à nos jours ;
  • une collection d'annuaires et d'almanachs du Havre depuis 1802 ;
  • une collection de guides touristiques depuis 1825 ;
  • les recueils de la Société havraise d'Etudes diverses (SHED) depuis sa fondation en 1833
  • les recueils de l’Association des Amis du Vieux Havre devenue le Centre Havrais de Recherche Historique (CHRH) depuis sa fondation en 1922.

L’ensemble des ouvrages et périodiques est  répertorié sur notre base de données.

 

Documentation

La documentation thématique qui comprend plus de 4 870 dossiers thématiques concerne tous les aspects de la vie de la cité.

La documentation biographique, intégrée sur la base de données (cote BIO), contient des biographiques de près 3 870 personnalités du Havre provenant de tous horizons confondus.