Aller au contenu principal
ARCHIVES - LE HAVRE   FR / EN
Salle philippe-Barrey

Présentation du service éducatif

 

Missions

Rendre l’enseignement de l’Histoire attractif et concret par la découverte des archives, telle est la mission principale des services éducatifs existant auprès des services d’archives. En effet, l’émotion née au contact des documents d’archives, traces tangibles du passé intimement liées à l’ensemble des activités humaines, permet aux élèves d’aborder l’Histoire de manière vivante.

Découvrir les archives, c’est aussi appréhender le fonctionnement des institutions de notre pays en lien avec l’éducation civique. Les archives communales constituent en effet la trace juridique et administrative essentielle des actions de la commune. Comme toutes les archives publiques, elles constituent un patrimoine commun. Leur conservation et leur communication aux citoyens participent au fonctionnement de la démocratie.

D’une manière générale, les archives reflètent la vie des hommes et des femmes d’autrefois. Elles permettent aussi de mesurer que la société actuelle est le produit d’une longue évolution et de l’action de ceux qui nous ont précédés.

 

Fonctionnement

Le service éducatif est mis en place par la Délégation Académique à l’Action Culturelle (DAAC) de l’Académie de Rouen en coopération avec les Archives municipales du Havre. Depuis 1989, il propose son aide aux professeurs des écoles, des collèges et des lycées désireux d’utiliser les ressources documentaires historiques des Archives.

Le professeur responsable du service éducatif, mis à disposition par le Rectorat, est actuellement Edith Neveu, professeur. Il est chargé de la direction des ateliers pédagogiques. Les visites des Archives, lectures de documents sont menées par Thierry Vincent, médiateur, responsable de la valorisation des archives auprès des publics.
 

Informations pratiques - contact
L'accueil des classes est gratuit sur réservation.

Il assuré le mardi matin de 9 h à 12 h.

Pour contacter le service éducatif : service-educatif-archives@lehavre.fr
Merci de préciser :
- les noms, adresse et contact de l'école ;
- les noms et contact du professeur ;
- la classe (du CM1 à la Terminale) ;
- le nombre d'élèves et le thème choisi.
En savoir +
La Délégation Académique à l’Action Culturelle (DAAC) de l’Académie de Rouen
Le projet éducatif havrais