L’accueil des classes aux Archives municipales du Havre dans le cadre des ateliers pédagogiques du service éducatif est maintenu. Comme habituellement, cet accueil s’organise par demi-groupes de classes. Nos locaux sont quotidiennement entretenus par un nettoyage spécifique des tables et des chaises, des interrupteurs et des clenches et par un entretien classique des surfaces et des locaux.
Les élèves à partir de 11 ans, les professeurs et accompagnateurs, doivent impérativement porter leurs masques durant leur temps de présence aux Archives.
A leur entrée aux Archives, l’ensemble des personnes doit se laver des mains avec un gel hydro-alcoolique. L’accès à l’étage et à la salle de conférences ne sera autorisé qu’après lavage de mains. Pour les personnes allergiques, un accompagnement aux sanitaires peut-être organisé.
A l’entrée en salle de conférences, les sacs et vêtements seront posés sur les armoires basses.
Les élèves doivent strictement se munir de leurs crayons à papier et de leurs gommes avant de venir aux Archives.
Dans la salle de médiation, l’ensemble des documents utilisés sont mis en quarantaine après chaque utilisation.
Chaque élève utilise et repart avec les documents pédagogiques qui lui ont été attribués.
Les visites des magasins d’archives sont maintenues sans manipulation de documents par les élèves.
L’utilisation des toilettes est libre dans le respect des règles sanitaires. Le lavage des mains est obligatoire.
Rendre l’enseignement de l’Histoire attractif et concret par la découverte des archives, telle est la mission principale des services éducatifs existant auprès des services d’archives. En effet, l’émotion née au contact des documents d’archives, traces tangibles du passé intimement liées à l’ensemble des activités humaines, permet aux élèves d’aborder l’Histoire de manière vivante.
Découvrir les archives, c’est aussi appréhender le fonctionnement des institutions de notre pays en lien avec l’éducation civique. Les archives communales constituent en effet la trace juridique et administrative essentielle des actions de la commune. Comme toutes les archives publiques, elles constituent un patrimoine commun. Leur conservation et leur communication aux citoyens participent au fonctionnement de la démocratie.
D’une manière générale, les archives reflètent la vie des hommes et des femmes d’autrefois. Elles permettent aussi de mesurer que la société actuelle est le produit d’une longue évolution et de l’action de ceux qui nous ont précédés.
Le service éducatif est mis en place par la Délégation Académique à l’Action Culturelle (DAAC) de l’Académie de Rouen en coopération avec les Archives municipales du Havre. Depuis 1989, il propose son aide aux professeurs des écoles, des collèges et des lycées désireux d’utiliser les ressources documentaires historiques des Archives.
Le professeur responsable du service éducatif, mis à disposition par le Rectorat, est actuellement Edith Neveu, professeur. Il est chargé de la direction des ateliers pédagogiques. Les visites des Archives, lectures de documents sont menées par Thierry Vincent, médiateur, responsable de la valorisation des archives auprès des publics.
Archives municipales du Havre
Fort de Tourneville / 55, rue du 329e R.I
76600 - Le Havre
Téléphone : 02 35 54 02 70
Fax : 02 35 48 02 48
Courriel : archives@lehavre.fr