Aller au contenu principal
ARCHIVES - LE HAVRE  
plan d'architecte

Vos archives

Tout le monde produit ou reçoit des archives. Ces documents sont importants et c'est pourquoi il convient de les conserver. Parmi cette masse, certains peuvent même revêtir une importance historique. C'est à ce stade que les Archives interviennent dans la vie du document.

 

Gérer vos archives

Bien gérer ses propres archives, c'est important. Consciente que tout le monde n'est pas archiviste ou juriste, l'administration à mis à la disposition de chacun une page internet pour vous aider dans la gestion des documents administratifs. C'est l'heure de faire un peu de tri !

Plus d'infos sur service-public.fr

 

Transmettre vos archives

Thumbnail

 

Archives familiales, d’entreprises, d’associations, etc. peuvent revêtir un intérêt pour l’histoire et la mémoire locale.

C’est pourquoi les Archives du Havre accueillent régulièrement de nombreuses archives privées.

À travers ces archives à thématiques très diverses : histoire maritime et portuaire, commerciale, technique, industrielle, architecturale, sociale, culturelle et artistique, c’est l’identité du Havre qui se révèle.

Ainsi, ces dernières années, de nombreux donateurs nous ont transmis leurs archives personnelles :

  • photographies anciennes liées à un lieu ou un événement,
  • lettres et mémoires de soldats de la Première Guerre mondiale,
  • cahiers de cours d'un ancien élève de l'École pratique coloniale du Havre,
  • carnets d'une sage-femme du quartier Saint-François,
  • plans de maisons aujourd'hui disparues,
  • archives d'associations, de militants,
  • etc.

Vous disposez aussi de ce type d'archives et souhaitez les transmettre ? Si vous les donnez aux Archives, elles pourront bénéficier d'une seconde vie, servir à des chercheurs, entretenir la mémoire et contribuer à l'histoire locale

Les Archives se tiennent à votre disposition pour vous rencontrer et évaluer vos archives. La forme juridique de la remise de ces documents (don, achat, legs ou dépôt) sera également étudiée.

Pour ce type de démarche, nous vous invitons à contacter directement Pierre Beaumont, directeur des Archives municipales, à l’adresse suivante : dons-archives@lehavre.fr

 

Vos trésors
Les archives personnelles ou familiales ne sont pas à négliger. En effet, tout le monde conserve des archives chez soi ! Au-delà des bulletins de paie, relevés de banque ou factures utiles pour notre vie quotidienne, il peut y en avoir d'autres, plus "vivantes. Transmises par nos familles, elles constituent un témoignage pour la petite ou la grande Histoire.