Aller au contenu principal
ARCHIVES - LE HAVRE   FR / EN
Plaque de cheminée

Trouvailles à partager

La recherche en archives permet parfois de faire de belles trouvailles insoupçonnées et nous ne pouvons résister au plaisir de les partager avec les curieux. En voici une qui pourrait bien inaugurer une petite collection…

 

Les cahiers d'écriture de 1895

En 1895, la Ville du Havre décide d’inaugurer la nouvelle compétence que vient de confier la loi aux communes de prendre en charge les fournitures scolaires, en faisant imprimer et distribuer aux écoliers havrais de magnifiques protège-cahiers illustrés aux armes et à la gloire de la cité.

Sur les 16 modèles prévus et réalisés, sept ont été préservés dans les archives sous la forme d’une planche à l’usage de bon à tirer avant impression (cote 1Rfc19-8). Des dessins en couleurs ornent la première page de couverture et des photographies en noir et blanc la quatrième, tandis que les deuxième et troisième pages présentent des commentaires détaillés et instructifs des illustrations.

Le choix est délibérément fait de valoriser la cité tant par des évènements importants de sa jeune histoire singulière que par son dynamisme et sa modernité au moment même où le négociant havrais Félix Faure préside la République retrouvée. Il s’agit bien sûr de contribuer à rendre chaque écolier plus instruit et surtout raisonnablement fier de sa ville.

Mais nous vous laissons les découvrir...