Aller au contenu principal
ARCHIVES - LE HAVRE   FR / EN
Le Havre et ses environs (1843)
Exposition numérique

Petite histoire des rues du Havre

1517-2010

Depuis sa fondation, Le Havre a connu une croissance importante et de profondes modifications de son urbanisme. Retour sur ces transformations qui dessinent la ville d’aujourd’hui.

Écrire l’histoire des rues d’une cité, c’est une façon indirecte d’écrire l’histoire urbaine ou monumentale de cette cité mais c’est aussi et bien sûr écrire son histoire politique, économique, scientifique, culturelle et militaire dont les noms des rues sont souvent le reflet fidèle. 

C’est le journaliste et érudit havrais Charles Vesque qui fit paraître en 1876 la première Histoire des rues du Havre forte de trois volumes et de 911 pages.

De 45, au milieu du XVIIIe siècle, on passe en effet à 63 rues en 1820-1822 après la première extension de l’enceinte dans le cadre du plan Lamandé, et à plus de 400 en 1874-1876 au moment où Charles Vesque écrivait son ouvrage. Nulle autre histoire des rues du Havre n’a été ni écrite ni publiée depuis cette époque alors que la ville et le port n’ont eu de cesse de croître et que le nombre des rues a été multiplié par près de cinq durant ces 135 dernières années.

Dictionnaire historique des rues du Havre
Pourquoi publier un dictionnaire historique des rues du Havre ?
Écrire l´histoire des rues d´une cité, c´est bien sûr une façon indirecte d´écrire son histoire urbaine ou monumentale mais c´est aussi écrire son histoire politique, économique, scientifique, culturelle et militaire dont les noms des rues sont souvent le reflet fidèle. C´est enfin l´histoire des rapports politiques entre le centre du pouvoir, qu´il soit monarchique, impérial ou républicain, et la périphérie incarnée par la ville portuaire du Havre, vigie postée depuis bientôt cinq siècles sur la frontière maritime du pays. C´est pourquoi l´on trouvera dans cet ouvrage non seulement l´ensemble des rues, quais, impasses, chemins, passages, routes, boulevards, avenues… et autres esplanades de la ville actuelle, mais aussi les dates, les causes et les justifications de ces dénominations depuis les origines : y figurent aussi les anciens noms des voies existantes de même que celles qui n´existent plus aujourd'hui.