Aller au contenu principal
ARCHIVES - LE HAVRE   FR / EN
Entete Boivin Colombel
Exposition numérique

A la découverte des archives Boivin-Colombel

Quatre siècles d'histoire à travers un fonds exceptionnel

Sorties des malles dans lesquelles elles étaient conservées depuis de longues années, les archives des familles Boivin et Colombel livrent aujourd’hui leurs secrets. Actes notariés, correspondance commerciale et familiale, plans des propriétés, livres de comptes sont désormais classés et accessibles aux chercheurs et aux curieux.

Acquis par la Ville en 2009, le fonds Boivin–Colombel permet de retracer l’histoire des deux familles sur plus de quatre siècles. Le plus ancien document conservé date de 1504. Bourgeois de Mon-tivilliers convertis au protestantisme, commerçants et propriétaires terriens, les Boivin s’installent au XVIIe siècle comme planteurs à la Guadeloupe. Au début du XIXe, ils s’allient aux Colombel alors en pleine ascension sociale. De capitaines de navires, les Colombel étaient devenus négociants et participaient notamment à la traite négrière avec le navire L’Alligator. Au moment de l’alliance avec les Boivin, le commerce de la Maison Colombel est très actif avec les Antilles, le Mexique et les Etats-Unis.

 

Pourquoi les Archives municipales conservent-elles des archives privées ?

Thumbnail

Issues de l’activité de personnes physiques (historiens, érudits, scientifiques, hommes politiques, photographes...) ou morales (associations, entreprises, syndicats...) privées, ces archives ont été léguées, achetées, données ou déposées aux Archives municipales pour entrer dans le patrimoine public des Havrais au titre de leur intérêt historique et pour leur apport à la mémoire collective havraise.

Le fonds d’archives des familles et sociétés de négoce Boivin et Colombel, pour sa richesse informative et sa profondeur historique, répond pleinement à ces critères comme le démontre cette première illustration appelée à en voir d’autres plus pointues lui succéder ici-même. Ajoutons enfin que ce fonds est d’ores et déjà ouvert à la recherche historique universitaire et à toute personne qui le souhaiterait

 

L'histoire familiale

Il n’y pas de petite histoire d’un côté et de grande Histoire, avec un grand H, de l’autre. L’histoire familiale contribue aussi pleinement, pour sa part, à l’écriture de l’histoire locale, régionale, nationale, voire internationale. C’est le cas pour le fonds Boivin-Colombel qui permet d’évoquer :

par les archives Boivin

  • l’histoire économique du Pays de Caux
  • l’histoire du protestantisme cauchois et normand
  • l’histoire de la colonisation française aux Antilles depuis le XVIIe siècle
  • l’histoire de l’esclavage européen

par les archives Colombel

  • l’histoire du négoce maritime havrais
  • l’histoire du commerce triangulaire et de la traite négrière

Voici quelques documents sélectionnés pour illustrer l’intérêt historiographique et la richesse documentaire de ce fonds.

 

A la découverte des archives Boivin-Colombel, verison 2.
La première version de l'exposition a été produite grâce à la solution Flash. Depuis l'abandon de Flash Player le 31 décembre 2020, les contenus publiés sous Flash deviennent difficilement accessibles. Il a donc été décidé de refondre les précédentes expositions des Archives qui ont eu recours à un outil fonctionnant sous Flash.
Donc, depuis le 11/03/2021, l'exposition sur les archives Boivin-Colombel s'est transformée pour maintenir l'accès à son contenu.
Bonne visite !
En savoir plus En savoir +
Consulter le fonds Boivin-Colombel