Aller au contenu principal
ARCHIVES - LE HAVRE  
Transports et voies de communication
Archives municpales du Havre

Le pont Notre-Dame

Cette semaine, Charles Vesque, dans un article paru en 1886 dans l’Almanach du Courrier du Havre, nous fait une rétrospective des différents ponts qui permettaient de franchir le bassin du Roi à l’occasion de l’ouverture du nouveau pont Notre-Dame qui sera détruit en 1944.


On vient de terminer la construction du nouveau pont Notre-Dame.

Il est intéressant de le comparer avec le pont qui fait l ’objet de la gravure ci-contre.

Ce pont à forme cintrée, comme on le voit, s ’ouvrait en deux parties pour laisser passer les navires. Il avait été construit vers 1723 ; il n ’avait certainement rien de monumental ; pourtant il pouvait passer pour un chef-d’oeuvre de perfection comparé à ceux qui le précédèrent. Le premier pont construit sur cet emplacement sous Charles IX n ’était supporté que par des mâts, et on le manœuvrait très difficilement.

Il était si peu solide qu’il s’écroula sous les pas d ’une procession, en 1665.

Beaucoup de personnes tombèrent à l ’eau et furent noyées.

Jusqu’en 1667, le bassin n ’eut pas de portes ; ce fut le duc de Saint-Aignan, gouverneur, et sa femme, qui posèrent les premières pierres des travaux que l ’on exécuta à cette époque.

Thumbnail

On éleva aussi un nouveau pont qui fut connu sous la désignation de Pont-aux-Chaînes, ou Pont-aux-Lutins. Le soir on y entendait un bruit de chaînes, dû à des fraudeurs, qui éloignaient par la peur les employés du fisc ; mais les gens superstitieux disaient que c’était le diable qui faisait ce tapage.



C’est à ce pont que succéda celui dont nous donnons la vue, et qui subsista jusqu’en 1777.

Quant aux grilles qui se trouvaient à l ’entrée des quais Videcoq et des Casernes, elles subsistèrent jusqu’en 1829, époque à laquelle on démolit les murailles qui entouraient le bassin de tous côtés, comme cela existe aujourd’hui pour le bassin Dock.

Ces grilles étaient d’un travail très remarquable ; elles supportaient, en fer forgé, les armes de la Ville et du duc de Saint-Aignan, sous le gouvernement duquel ces grilles avaient été placées.

Jusqu’en 1824, le Havre fut port de guerre, les navires de l’Etat étaient amarrés dans le bassin du Roi.

 

Charles Vesque
21 septembre 2018
Le pont Notre-Dame
Le franchissement du bassin du Roi entre le quartier Notre-Dame et le terrain sur lequel s'est édifié le nouveau quartier Saint-François, créé en 1542, s'est d' abord fait en barque, ce dont a témoigné jusqu' au 19e siècle la maison dite du Passeur, peut-être antérieure. Un gué sur planches lui a succédé puis une série de ponts visibles sur les documents figurés. Un premier pont levant a été abattu car trop difficile à manier, puis un pont avec des maisons à chaque extrémité, avec un passage en arche visible de 1583 à 1590. En 1643 et en 1694, un pont porté par des mâts. En 1792 est construit le pont tournant Notre-Dame, en bois. Il a été remplacé par un pont tournant métallique au 19e siècle détruit en 1944. Le pont actuel a été construit dans les années 1950 (source : base Mérimée de l'Inventaire général). Il appartient au Port autonome du Havre.
En savoir plus En savoir +
Lien vers l'article sur Facebook
Pour en savoir plus sur le pont
Consulter l'Almanach du Courrier Havre de 1886
Charles Vesque

Commentaires

Ajouter un commentaire

CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.