Cette semaine, Charles Vesque, dans un article paru en 1886 dans l’Almanach du Courrier du Havre, nous fait une rétrospective des différents ponts qui permettaient de franchir le bassin du Roi à l’occasion de l’ouverture du nouveau pont Notre-Dame qui sera détruit en 1944.
On vient de terminer la construction du nouveau pont Notre-Dame.
Il est intéressant de le comparer avec le pont qui fait l ’objet de la gravure ci-contre.
Ce pont à forme cintrée, comme on le voit, s ’ouvrait en deux parties pour laisser passer les navires. Il avait été construit vers 1723 ; il n ’avait certainement rien de monumental ; pourtant il pouvait passer pour un chef-d’oeuvre de perfection comparé à ceux qui le précédèrent. Le premier pont construit sur cet emplacement sous Charles IX n ’était supporté que par des mâts, et on le manœuvrait très difficilement.
Il était si peu solide qu’il s’écroula sous les pas d ’une procession, en 1665.
Beaucoup de personnes tombèrent à l ’eau et furent noyées.
Jusqu’en 1667, le bassin n ’eut pas de portes ; ce fut le duc de Saint-Aignan, gouverneur, et sa femme, qui posèrent les premières pierres des travaux que l ’on exécuta à cette époque.
On éleva aussi un nouveau pont qui fut connu sous la désignation de Pont-aux-Chaînes, ou Pont-aux-Lutins. Le soir on y entendait un bruit de chaînes, dû à des fraudeurs, qui éloignaient par la peur les employés du fisc ; mais les gens superstitieux disaient que c’était le diable qui faisait ce tapage.
C’est à ce pont que succéda celui dont nous donnons la vue, et qui subsista jusqu’en 1777.
Quant aux grilles qui se trouvaient à l ’entrée des quais Videcoq et des Casernes, elles subsistèrent jusqu’en 1829, époque à laquelle on démolit les murailles qui entouraient le bassin de tous côtés, comme cela existe aujourd’hui pour le bassin Dock.
Ces grilles étaient d’un travail très remarquable ; elles supportaient, en fer forgé, les armes de la Ville et du duc de Saint-Aignan, sous le gouvernement duquel ces grilles avaient été placées.
Jusqu’en 1824, le Havre fut port de guerre, les navires de l’Etat étaient amarrés dans le bassin du Roi.
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