A l’occasion des Journées du Patrimoine, nous vous proposons cet article de Charles Vesque, paru dans l’Alamanch du Courrier du Havre de 1896, qui traite du tramway-funiculaire de la Côte Sainte-Marie. Ce moyen de communication aujourd’hui fermé a longtemps figuré comme une prouesse technologique.
La demande d’établissement de ce tramway de la rue de Normandie, à l’angle de la rue Clovis, pour aboutir au cimetière Sainte-Marie, a été faite vers le 21 novembre 1893 par notre concitoyen M. l’ingénieur Levêque, auquel nous devons déjà le funiculaire allant de la rue du Champ-de-Foire sur le sommet de la côte Saint-Michel.
Le tramway, qui reliera bientôt la station d’Etainhus à Saint-Romain, sera dû également à ce même ingénieur.
Les travaux de construction du funiculaire de Sainte-Marie ont été adjugés le 14 janvier 1895 à notre concitoyen, M. Simonet, qui a exécuté aussi les travaux de réfection de notre réseau de tramways électriques.
M. Simonet se mit aussitôt à l’œuvre et le funiculaire Sainte-Marie marcha le 1er novembre, jour de la Toussaint ; il fut inauguré définitivement le lendemain, jour des Morts.
Il transporta, ce dernier jour, 2.154 personnes à la montée et 1.967 à la descente.
Dès le 26 août, il était reconnu d’utilité publique par décret et le 29 du même mois avait lieu, sous le tunnel même, le banquet d’inauguration que présidait M. le Maire du Havre, ayant à ses côtés M. Jules Siegfried et auquel prirent part les autorités civiles et militaires, les notabilités commerciales, le Conseil d’administration de la Société de ce tramway, etc.
La longueur de la ligne est de 740 mètres, le tunnel sous la côte a, à lui seul, 260 mètres.
La ligne est double sous le tunnel ainsi que le représente notre gravure, où l’entrée de ce tunnel est prise du haut de la rue du Général-Rouelle.
Les cars, dont nous reproduisons une fidèle vue, sont dus à la maison Cail, de Paris. Ils peuvent recevoir 50 personnes et 60 au besoin.
Le car pourrait marcher avec une vitesse de 4 mètres à la seconde ou 14 kilomètres à l’heure.
Sur une plate-forme, il recevra des bagages, des bicyclettes, des voitures d’enfants, etc.
Les rails ont été fournis par l’usine d’Anzin.
Nos lecteurs qui voudraient avoir des détails sur la description de la ligne et sur son système de mise en marche en trouveront de très complets dans le numéro du Génie civil du 19 octobre dernier.
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