Aller au contenu principal
ARCHIVES - LE HAVRE  
Vie portuaire et maritime
Archives municipales du Havre

Le phare de la Hève

Cette semaine, un tout petit article de Charles Vesque paru en 1891 dans l’Almanach du Courrier Havre consacré au phare de la Hève.


Thumbnail

Notre gravure représente un des deux phares de la Hève qui furent élevés en remplacement de la tour des Castillans ou le Groing de Caux, qui avait été construit en 1634.

Les deux phares de la Hève ont été allumés pour la première fois le 1er novembre 1775. Ils ont conservé l’aspect que notre dessin représente, jusqu’en 1846, époque à laquelle ils furent restaurés.

Leur hauteur est de 85 mètres et il faut monter 200 marches pour accéder sur la plate-forme. Depuis 1864, ils sont éclairés à l’électricité.

La mer ronge le pied de la falaise et, en prévision d’un écroulement, l’État a déjà acquis un terrain pour y élever un autre phare en remplacement de celui qui étant le plus proche de la falaise, est exposé à disparaître le premier.

Charles Vesque
28 septembre 2018
Les phares
Ce sont des phares jumeaux construits en remplacement de la tour des Castillans édifiée sous Charles V en 1364.
En savoir plus En savoir +
Lien vers l'article sur Facebook
Pour en savoir plus sur ce bâtiment
Consulter l'Almanach du Courrier Havre de 1891
Charles Vesque

Commentaires

Ajouter un commentaire

CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.