Article issu de l'Almanach illustré du Courrier du Havre, 1897, pages 16-17.
Le Fox est ce canot que nous vîmes pendant quelques jours dans le bassin du Commerce, qui se rendit à Paris, et dont, depuis, on n’a plus entendu parler.
Monté par deux hommes, dont nous donnons les portraits, M. Samuelson, un Américain et M. Hubo, d’origine norwégienne [sic], mais tous deux marins aux États-Unis, il partit de New-York le 9 juin et arriva à la rame seule, au Havre, le 7 août.
Peu de temps après leur départ, ces marins eurent à supporter un fort coup de vent et une mer démontée, pendant trois jours. Leur embarcation chavira et ils furent précipités à la mer.
C’est grâce à leur ceinture de sauvetage qu’ils ne coulèrent pas et qu’ils purent relever leur embarcation.
Mais leurs vivres étaient perdus et ils allaient être exposés aux souffrances de la faim, quand fort heureusement le navire norwégien [sic] le Cito, auquel ils firent des signaux, les approvisionna d’eau et de vivres.
Le reste de leur voyage se passa sans nouveaux incidents et ils arrivèrent dans notre port après soixante-deux jours de traversée.
Ces deux marins ont accompli ce tour de force pour obtenir... une prime et une médaille d’or, que leur offrait le directeur du journal Police Gazette de New-York.
En savoir +
Archives municipales du Havre
Fort de Tourneville / 55, rue du 329e R.I
76600 - Le Havre
Téléphone : 02 35 54 02 70
Fax : 02 35 48 02 48
Courriel : archives@lehavre.fr