Aller au contenu principal
ARCHIVES - LE HAVRE   FR / EN
Archives municipales du Havre
Actualité

Connaissez-vous les fonds privés ?

Les archives privées sont les documents qui ne sont pas produits par un organisme public. Tout ce qui n'est pas public est donc privé ! A noter que le caractère privé n'empêche pas la consultation de ces documents.

Explications.

Dans les centres d'archives publiques, vous avez accès aux documents qui ont été produits par l'administration publique. Ces documents sont généralement une source de première importance pour vos travaux et recherches. Mais savez-vous que les services d’Archives publiques sont aussi compétents pour conserver des documents issus de personnes physiques ou morales privées ? Bien que de statut privé, elles sont tout aussi importantes et apportent une dimension sociétale que les archives publiques n'ont pas forcément.

 

Chacun est concerné par ces archives.

Tout le monde détient des archives et peut donc être potentiellement à l'origine d'un fonds privé. Ainsi, les Archives municipales du Havre possèdent de nombreux fonds d'archives, allant d'une simple lettre ou d'une photographie à tout un ensemble de documents correspondant à l'histoire d'une famille sur plusieurs siècles. Ces archives ont été données par celles et ceux qui les avaient produites ou par leur famille afin de pouvoir être utiles à la fabrique de l’histoire.

En effet, elles peuvent apporter des réponses là où les archives publiques sont muettes. Dans les fonds privés, toutes les thématiques peuvent être abordées. Ces fonds permettent d'aller au-delà des informations données par les archives administratives publiques. Les archives privées permettent de donner des couleurs et vie aux Archives en entrant dans l'intimité des familles, dans le milieu des affaires ou encore en permettant de découvrir tout un pan inconnu de la vie locale à travers les associations, par exemple. Tous les cas de figure peuvent être envisagés !

 

Que proposons-nous ?

Aux Archives municipales du Havre, nous conservons 94 fonds privés classés et donc accessibles, ce qui représente environ 180 mètres linéaires de document. Ils sont consultables en salle de lecture. On les reconnait à leur cote (référence) comportant la lettre Z qui est, aux Archives municipales, la série dédiée aux fonds privées. Ces archives courent du XVIe siècle au XXIe siècle.

Récemment, les archives des maires du Havre Antoine Rufenacht (79 Z) et Pierre Courant (105 Z) ont été classées et sont dorénavant consultables en salle. Actuellement, le fonds de l'architecte Pierre Tournant est en cours de reclassement.

Un guide des sources a été élaboré. Il est à télécharger ci-dessous. Il vous présente succinctement les différents fonds et vous oriente dans leur diversité. De même, sur la base de données, vos recherches les feront forcément apparaître.

 

N'hésitez pas à les utiliser, à les consulter. Il y a forcément un document pour vous dans les fonds privés !

Le large spectre des archives privées
Les archives dites privées proviennent d'organismes multiples : associations, personnes, syndicats, partis, entreprises mais aussi chercheurs et chercheuses, personnalités politiques, etc. et recouvrent différents domaines : la vie politique, économique et sociale havraise, les deux guerres, les colonies, l’éducation, la santé, le sport, les transports, l’urbanisme, les sciences, les cultes, etc.
En savoir plus En savoir +
Les fonds privés disponibles
Vous avez des archives et vous ne savez pas quoi en faire ?
Guide des sources fonds privés