Aller au contenu principal
ARCHIVES - LE HAVRE   FR / EN
RechercherRECHERCHER
Agenda
Conférence

Les Normands à la Route du Café

Conférence de Jacques Simon, les normands à la route du café

Cinq cent quatre-vingt mille spectateurs sont venus en cette fin d’octobre 2025 audépart de la Transat l’Or Le Havre-Normandie. C’est le record populaire qui ne cesse d’être battu depuis 1993 pour la première édition.

La Route du Café est devenue une classique de la course au large en changeant à diverses reprises de destinations.

Président de la Société Havraise d’Etudes Diverses et historien du sport régional, Jacques Simon propose une conférence sur « Les Normands à la Route du Café » le jeudi 9 avril à 18 heures aux archives municipales (salle Legoy), 55, rue du 329ème RI.

Il va évoquer tous les participants de notre province ayant quitté la Porte Océane dont les lauréats : Paul Vatine en multicoques en 1993 et 1995, Lionel Lemonchois en Orma en 2005, Fabien Delahaye en Class40 en 2013, Charlie Dalin en Imoca en 2019 et le duo Guillaume Pirouelle-Cédric Château en Class40 en 2025.

Autant d’exploits que de déboires seront évoqués par le conférencier en prenant référence que le plus grand club français est la Société des Régates du Havre créée en 1838.

La voile normande se porte très bien à l’image des performances de nos skippers de talent. La Route du Café de 1993 à 2025 en demeure un extraordinaire maillon transatlantique.

Jeudi 9 avril 2026
18h
Organisateur(s)

Société Havraise d'Etudes Diverses (SHED)

Conférencier(s)

Conférence animée par Jacques Simon

Lieu

Salle Gaston-Legoy, Archives municipales, Fort de Tourneville

Tarifs

Entrée libre

En savoir plus En savoir +
Annonce de la conférence de Jacques Simon