Si le 6 juin 1944 au matin sur les plages de Normandie, des militaires alliés descendent des péniches armes à la main, d’autres sont équipés d’appareils photo et de caméras, les sacoches remplies de pellicules. Pour les Alliés, l’enjeu est de taille : le Débarquement annoncé depuis plus de deux ans et tant attendu, des deux côtés, devait préfigurer la chute de l’Allemagne nazie, et mettre fin à la guerre, il fallait donc en garder la trace.
Des unités spécifiques ont été déployées, pour produire des archives mais aussi fournir la presse en clichés illustrant les opérations, et surtout leur bon déroulement, pour les populations états-uniennes, canadiennes ou britanniques. C’est le cas des photographes de guerre déployés auprès de l’armée britannique. Caméra au poing, ils mitraillent, soldats et civils, à partir de l’été 1944.
Leurs photographies inondent, la presse à l’époque, les livres d’histoire aujourd’hui. Pourtant, elles n’ont pas toujours été bien lues, et lorsqu’on les interroge, elles nous disent parfois tout autre chose que ce qu’elles semblent montrer.
L’objet de cette conférence sera de voir la manière dont les Britanniques ont documenté la Libération de la Normandie, de juin à septembre 1944.
Société Havraise d’Etudes Diverses (SHED)
Guillaume Yverneau
Salle Legoy Archives Municipales - Fort de Tourneville 55 rue du 329ème R.I. 76600 Le Havre
Entrée libre
Archives municipales du Havre
Fort de Tourneville / 55, rue du 329e R.I
76620 - Le Havre
Téléphone : 02 35 19 45 18