Vue "aérienne" est-ouest sur la ville du Havre derrière ses remparts. Cette estampe, riche en détails précis, donne une impression de ville industrieuse, en pleine activité : de très nombreux navires sont amarrés dans les différents bassins, tandis que d'autres passent au large ou dans l'estuaire de la Seine ; des personnes sont représentées sur les différentes routes et chemins, sur les ponts menant aux différentes portes de la ville ; des cheminées d'industries fument un peu partout.
- Au premier plan, la commune de Graville avec, de gauche à droite : les bassins de l'Eure, Vauban, les docks Vauban, la gare, des terrains avec des cabanes et des grumes empilées, quelques industries.
- Au second plan, la ville derrière ses remparts où l'on voit bien la double structure défensive et les différentes portes. De gauche à droite, le bassin de la Floride, la citadelle, l'avant-port gardé par la tour François-Ier, le bassin de la Barre où l'on voit le dock flottant. De la ville, on aperçoit quelques édifices : les église Notre-Dame et Saint-François, l'hôtel de Beauvoir, la manufacture des tabacs, l'arsenal, le théâtre, le bassin du Commerce. Complètement à droite, la commune d'Ingouville.
- Au troisième plan, le Perrey avec Frascati, les chantiers navals et enfin le cap de la Hève et ses phares.
Archives municipales du Havre
Fort de Tourneville / 55, rue du 329e R.I
76600 - Le Havre
Téléphone : 02 35 54 02 70
Fax : 02 35 48 02 48
Courriel : archives@lehavre.fr