1523
Développement de la pêche au hareng en Manche.
1535
Établissement de deux foires franches de 15 jours chacune.
1540
Construction de la Halle aux grains et de la Boucherie.
1542
Interruption des activités maritimes, du fait des affrontements avec l'Espagne et l'Angleterre.
1572
Création de quatre offices de courtiers en marchandises.
1587
Achèvement du bâtiment abritant la Halle aux grains, la Boucherie et le Prétoire.
Les charges de courtiers en marchandises deviennent municipales.
Création des offices de maître de quai et de maîtres de bateaux-lesteurs, qui relèvent de l'Amirauté du Havre.
1598
Le retour de la paix intérieure et extérieure permet la reprise du commerce maritime.
1637
Établissement du Poids-le-Roi pour contrôler les poids et mesures.
1643
La Compagnie des Indes s'établit au Havre pour dix ans et bâtit ses propres installations portuaires.
1658
Mise en place d'une liaison hebdomadaire par la route entre Le Havre et Rouen.
1661
Le siège de la Compagnie des Indes Orientales est transféré rue du Grand Croissant.
1664
Renouvellement de la Compagnie des Indes
1667
Construction des corderies royales le long des murs de la ville près de la porte du Perrey.
1668
Épidémie de peste à Dieppe et à Rouen : le commerce est interrompu.
1670
La Compagnie des Indes quitte Le Havre pour Lorient et Port-Louis.
1671
La municipalité dresse un carcan place du Marché pour punir les marchands malhonnêtes.
1685
Destruction par les Catholiques du temple protestant de Sanvic et du cimetière situé près de la chaussée d'Ingouville et abjuration forcée des Protestants de la ville. L'émigration de nombre d'entre eux provoque l'appauvrissement de la ville.
1690
Reconstruction de la Grande Halle aux grains et de la Grande Boucherie qui abritent le marché aux toiles et le prétoire.
1698
Fondation des Compagnies de Salé (Maroc) et de Sénégal.
1701
Interruption des activités maritimes, du fait de la guerre de Succession d'Espagne.
1712
Les navires de commerce peuvent bénéficier des installations de la Marine au bassin du Roy.
1714
Reprise de l'activité maritime interrompue en 1701.
1716
La traite négrière est officiellement accordée aux négociants havrais.
1717
Le Havre figure parmi les ports autorisés à armer au commerce avec les Antilles.
1721
Établissement d'un Hôtel de la Monnaie dans le quartier Saint-François. Il ne fonctionnera que deux années.
1724
Fondation de la Manufacture royale de Tabacs, dans le jeu de paume du quartier Saint-François.
1726
Construction du nouveau bâtiment de la Manufacture royale de Tabacs rue du Grand-Croissant, à l'emplacement de l'Hôtel de la Monnaie.
1728
Transfert des ateliers de la Manufacture royale de Tabacs dans le nouveau bâtiment.
1744
Interruption du commerce maritime pendant la guerre de Succession d'Autriche.
1748
Reprise du commerce maritime.
1756
La Guerre de Sept Ans compromet le commerce havrais, en particulier avec le Sénégal et le Canada.
1757
Installation de la foire annuelle Saint-Michel sur la place du Champ de Foire à Ingouville.
Achèvement de la Romaine.
Agrandissement des chantiers navals de la Marine.
1758
Démolition de la Halle et du Prétoire bâtis en 1556 et construction du nouveau Prétoire qui abritera entre autres le Poids-le-Roi.
1763
Le commerce maritime interrompu en 1756 et ruiné par la Guerre de Sept Ans, reprend.
1764
Construction d'une poissonnerie de détail près de la criée.
1769
Ouverture de la première route carrossable du Havre à Rouen.
1773
L'Assemblée générale du Commerce décide de se doter d'une bourse.
1777
12 briqueteries sont actives autour du Havre.
1778
La France s'est engagée dans la guerre d'Indépendance américaine : le commerce maritime est interrompu, mais les négociants se reconvertissent dans la course contre les Anglais.
1783
Reprise du commerce maritime.
1784
Construction de la Bourse de Commerce.
1786
Début de l'importation du coton.
1787
Adoption du plan d'agrandissement de la ville et du port selon Lamandé : priorité est donnée au commerce au détriment du port militaire. Démolition de la corderie du quartier Saint-François pour faire de la place au nouveau bassin d'Ingouville qui sera achevé en 1791 ; nous le connaissons aujourd'hui sous le nom de Bassin du Commerce.
1789
Le Havre devient le deuxième port français pour l'importation des grains, fonction essentielle dans le ravitaillement de Paris.
1790
Inquiétude des négociants havrais qui ont de gros intérêts à Saint-Domingue.
1793
Anéantissement du commerce maritime jusqu'à la chute du Premier Empire.
1797
Les intérêts commerciaux havrais sont sévèrement touchés par la situation de Saint-Domingue.
1802
Fondation de la Chambre de Commerce, qui s'installe dans le bâtiment de la Bourse. Le Havre est désigné comme port d'entrepôt pour les denrées coloniales.
1804
Nombre de Havrais sont financièrement touchés par la perte définitive de Saint-Domingue.
1816
Établissement du premier Parc aux Huîtres dans les fossés de la citadelle, du côté de la mer ; ses deux bassins contiennent, le premier un million et demi d'huîtres de Cancale et de Paimpol, l'autre des homards. Augustin Normand transfère au Havre ses chantiers navals de Honfleur.
1817
L'Américain Winslow crée un armement de pêche à la baleine.
1822
Création de la Caisse d'Épargne et de Prévoyance.
1831
Création d'une ligne de paquebots vers New York. La prospérité havraise sera pour longtemps liée à l'essor économique américain.
1834
Une large bande de terrain disparaît dans les flots, anéantissant des briqueteries et des tuileries.
1838
Fondation de la Banque du Havre, qui sera absorbée en 1848 par la Banque de France.
1840
Les Ateliers Mazeline s'installent boulevard d'Harfleur.
1844
Le roi Louis-Philippe autorise par ordonnance Le Havre à se doter de la première forme flottante française ; elle est construite par Augustin Normand, et sera démantelée dans les années 1890, rongée par un ver, la pelouse.
1847
Ouverture de la ligne de chemin de fer Paris-Le Havre le 22 mars.
1854
Fondation de la Compagnie des Docks-Entrepôts.
1857
Achèvement des abattoirs communaux.
1860
Inauguration des magasins généraux.
1880
Inauguration de la nouvelle Bourse et de la Chambre de Commerce.
1882
Création du marché international des cafés.
1883
Création du marché international des cotons.
1901
Ouverture de la Bourse du Travail.
1911
Ouverture des Galeries du Havre.
1913
Achèvement des hangars aux cotons, les plus grands d'Europe avec près de 85 000 m² : 1 119 000 balles de coton importées cette même année.
1922
Création de la Compagnie Industrielle Maritime (CIM).
1929
Dissolution, en fin d'année, du Corps des Brouettiers fondé en 1635.
1933
Ouverture de la raffinerie pétrolière de Gonfreville L'Orcher.
1960
Ouverture des nouvelles Halles Centrales.
1963
Fermeture des chantiers navals Augustin Normand.
1964
Fusion des Chantiers Duchesne et Bossière et Augustin Normand pour créer les Ateliers et Chantiers du Havre (ACH).
1965
Achèvement de la démolition des chantiers navals Augustin Normand.
1966
Les Ateliers Mazeline sont rachetés par la Société Dresser-Dujardin.
1973
Ouverture du premier hypermarché du Havre au Mont-Gaillard.
1978
Achèvement des travaux de comblement de la partie nord du Bassin de la Barre sur laquelle sera érigé le centre de commerce international du Havre.
1979
Pose de la première pierre du futur centre de commerce international du Havre.
1982
Inauguration du World Trade Center (WTC), Centre de Commerce international, quai George V.
Démolition de l'usine Le Nickel, construite en 1880 rue du Docteur-Piasceki sur 5 hectares environ.
Le magasin Le Petit Paris, créé en 1912, ferme définitivement ses portes. Fondation de la Mission Locale pour l'Emploi.
1983
Mise en service de la quatrième unité de la centrale thermique.
Fin des activités de la brasserie Paillette (devenue en 1955 l'Européenne de Brasseries).
1988
Fermeture des Abattoirs municipaux.
Création de la Zone d'Aménagement Concerté (ZAC) pour réaliser le futur centre commercial René-Coty.
La ferme aquacole d'Antifer passe du stade expérimental à la production commerciale.
Démolition de l'usine des Extraits Tinctoriaux, qui libère 5 hectares pour des activités liées à l'automobile dans le quartier Brindeau.
Agrandissement de l'aéroport d'Octeville.
Démolition des bâtiments des Ateliers du Nord et de l'Ouest Réunis (ARNO), ex-Chantiers de Normandie, quai Lamandé.
1989
Démolition des bâtiments des anciens chantiers ARNO dans le quartier de l'Eure.
1990
La société de remorquage des Abeilles est vendue au groupe G7.
1993
Manifestations des 750 salariés de l'usine havraise d'Alsthom, opposés à sa fermeture ; le mouvement aboutira à la reprise provisoire du site.
1996
Inauguration du premier tronçon de l'Autoroute A 29.
1997
La ville signe une convention de Zone Franche Urbaine (ZFU) pour favoriser l'implantation d'entreprises dans la région.
1998
Prolongement de l'Autoroute A 29.
1999
Inauguration du centre commercial Espace Coty. La fermeture définitive des Ateliers et Chantiers du Havre (ACH), malgré l’opposition des 700 salariés, marque la fin de la construction navale au Havre.
2000
Disparition définitive de l’entreprise Chaudronnerie Mécano Soudure (CMS) anciennement Alsthom.
2005
Inauguration de la nouvelle Chambre de Commerce à l'extrémité du bassin Vauban.
Rachat de la Compagnie Industrielle Maritime (CIM) par une société australienne.
2009
En juin, le Pont de Tancarville fête son cinquantenaire.
En juillet, Le Havre se dote d’une chaire universitaire consacrée aux recherches sur la capture, le stockage, le transport et le recyclage du dioxyde de carbone en partenariat avec les entreprises spécialisées dans ce domaine.
Mise en service, en juillet, d’une ligne ferroviaire directe à grande vitesse entre Le Havre et Strasbourg en passant par l’aéroport de Roissy Charles-De-Gaulle.
Lancement en septembre de l’opération d’aménagement des Docks Café en magasins d’usine sous le vocable d’Usine des Docks.
Ouverture le 9 septembre du cinéma Gaumont situé sur le quai des Antilles, dans le nouveau centre commercial des Docks Vauban qui sera inauguré à son tour le 14 octobre suivant.
Fermeture de la liaison maritime directe fret et passagers entre Le Havre et l’Irlande ouverte en 2008 ; LD Lines décide en effet de tout regrouper au départ de Cherbourg puis annonce en fin d’année l’ouverture d’une ligne à grande vitesse reliant Le Havre à Portsmouth en un peu plus de 3 heures dès l’été 2010.
2012
En janvier, le chantier de démolition de l’usine Millenium fermée en 2008 et qui a débuté en juillet 2011 s’achèvera en fin d’année. La Chambre de Commerce abandonne la gestion de l’aéroport du Havre au profit d’un prestataire privé, arguant que le seul équipement pertinent à l’échelle locale est celui de Deauville.
En mai, la société Areva confirme son intention de construire au Havre deux usines d’assemblage pour les éoliennes off-shore. Elles seront opérationnelles en 2016. Le projet est acté en septembre.
2014
30 septembre, en présence d’Emmanuel Macron, ministre de l’Économie, Carlos Ghosn inaugure à Sandouville la nouvelle ligne de production du Renault Trafic.
2015
En décembre, mise en service des nouveaux aménagements nord et sud du pont de Tancarville. Voulus par son exploitant, la chambre de commerce et d’industrie, les travaux avaient commencé à l’été 2014.
2016
12 décembre, inauguration du Carré des Docks, nouveau centre des congrès du Havre. Coût : 35 millions d’euros
2017
27 octobre, Élisabeth Borne, ministre des Transports, visite le port du Havre.
21 et 22 novembre, Les 13es Assises de l’économie de la mer, principal rendez-vous annuel de la communauté maritime française, se tiennent au Carré des Docks, en présence d’Édouard Philippe, Premier ministre.
2018
6 septembre, Le porte-conteneurs CMA-CGM Antoine-de-Saint-Exupéry est inauguré à Port 2000, en présence de Bruno Le Maire, ministre de l’Économie et des Finances, et d’Élisabeth Borne, ministre chargée des Transports. C’est le plus grand porte-conteneurs français (capacité : 20 600 EVP). Il détrône le CMA-CGM Bougainville, qui avait lui-même été inauguré au Havre en octobre 2015.
2021
22 janvier, Jean Castex, Premier ministre, vient au Havre pour le Comité interministériel de la mer. Il y annonce la décision de l’État d’investir 1,450 milliard d’euros pour Haropa [alliance des Ports du Havre, de Rouen et de Paris-Gennevilliers], sur la période 2020-2027.
31 mars, Fermeture de la centrale thermique EDF, qui avait été inaugurée en 1968.
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