Fort de Tourneville
Les chantiers navals du Havre sont des lieux de créations extraordinaires. C’est là que naissent nombre de voiliers, pour les yachtmen qui participent aux compétitions internationales, organisées dès le milieu du XIXe siècle en baie de Seine et en rade du Havre par la toute récente Société des Régates.
Les maîtres-charpentiers, les maîtres-voiliers et les maîtres-calfats, passés experts en dessins de carène et en profils de coques, testent leur modèles réduits, futurs voiliers grandeur nature. Pour se faire, ils s’affrontent, par yachts-modèles interposés, sur la Mare-aux-Huguenots, au pied des remparts ouest.
A partir de la fin du XIXe siècle, l’agrandissement de la ville, la disparition des fortifications et le comblement des étangs poussent les compétiteurs à se regrouper dans l’avant-port ou dans le bassin de l’Eure.
Mais la Première Guerre mondiale marque la fin du temps des yachts-modèles.
Avec les années 1930, les congés payés et les loisirs en bord de mer s’imposent progressivement. Les modèles réduits de prestige deviennent, pour le plus grand bonheur des enfants, des voiliers jouets à part entière.
C’est cette évolution nautique méconnue, que le service des Archives du Havre vous propose de découvrir, en quelques vitrines, au travers de plans de ville, d’illustrations issues du fonds iconographique, avec pour fil conducteur, des voiliers jouets exceptionnels, aux coques étonnantes, mais aussi des bateaux à voile parmi les plus grands qui aient été créés par des fabricants de jouets industriels français, ayant pour marques BORDA, NOVA, ou VOGU’ENMER ….
Une façon inédite et ludique de mettre des grandes voiles sur les petits voiliers.
Archives municipales du Havre
Fort de Tourneville / 55, rue du 329e R.I
76620 - Le Havre
Téléphone : 02 35 19 45 18