Aller au contenu principal
ARCHIVES - LE HAVRE  
Commémorations de la traite et de l'esclavage, Le Havre, 10 mai 2016 © Philippe Bréard
Exposition numérique

Esclaves, commerce et liberté

Le Havre, XVIIe - XIXe siècles

Par la loi du 21 mai 2001, la traite négrière et l’esclavage tels qu’ils ont été pratiqués par les Européens à partir du XVe siècle, ont été officiellement reconnus par la République comme des crimes contre l’humanité. Par ailleurs, depuis 2006, chaque 10 mai est désormais consacré Journée nationale des mémoires de la traite, de l’esclavage et de leurs abolitions.

Commémorations

Le 10 mai 2009, au Havre, le maire Antoine Rufenacht inaugure à l’entrée du port, esplanade Guynemer, une plaque commémorant la mémoire de la traite et de l’esclavage. Depuis cette date, chaque 10 mai, au pied de cette plaque se déroulent cérémonies officielles et manifestations accueillies au Musée d’art moderne André-Malraux (MuMa).

Thumbnail

 

À  partir de l’atelier pédagogique Traite et esclavage des Archives et de leurs ressources, des classes de collèges ont créé des spectacles musicaux et scénarisés en collaboration avec des structures intéressées : JUPO puis Compagnie Jocelyn-Brudey (CJB). Ces projets ont été soutenus par le Département de la Seine-Maritime dans le cadre du Contrat de la Réussite départemental (CRED) Citoyenneté (parcours Les traites négrières : des archives à la scène).

Depuis 2011, la représentation de ces spectacles a apporté une dimension mémorielle et créative nouvelle à la cérémonie. Le collège candidat, soutenu par la Ville, est accompagné sur cette représentation par la Mission Citoyenneté de la Direction de l’Éducation.

  • 10 mai 2011 : Interprétation d’un chant composé par des élèves de 4ème du collège Eugène-Varlin.
     
  • 10 mai 2012 : Lecture d’extraits de Cahier de retour au pays natal d’Aimé Césaire, danse et chants par des élèves de 4ème du collège Jules-Vallès accompagnés par des artistes du JUPO et de l’Invitation au Voyage.
     
  • 10 mai 2013 : Création d’un chant composé de textes de Toussaint Louverture, Abraham Lincoln, Martin-Luther King et de paroles d’esclaves par des élèves de 4ème du collège Jacques-Monod, accompagnés par des artistes du JUPO et de l’Invitation au Voyage.
Thumbnail

 

  • 10 mai 2014 : Représentation théâtrale et musicale à partir d’extraits du récit d’Alexander Falconbridge par des élèves de 4ème du collège Léo-Lagrange accompagnés par la Compagnie Jocelyn-Brudey avec la participation du Centre d’Expressions musicales (CEM).

     

  • 10 mai 2015 : Projection du court-métrage Libres, réalisé à partir des écrits du négociant havrais Martin Foäche par Alexis Delahaye et des élèves de 4ème du collège Montesquieu-Sainte-Marie accompagnés par la Compagnie Jocelyn-Brudey. Ce film a également été présenté au Sénat à la demande du ministre chargé des Outre-Mer.

     

  • 10 mai 2016 : Représentation de la pièce Le procès par contumace des négriers créée par des élèves de 4ème du collège Henri-Wallon, théâtralisée et mise en musique par la Compagnie Jocelyn-Brudey.
Thumbnail

  • 10 mai 2017 : Représentation de la pièce Ex-clave, souviens-toi ! créée à partir des textes des Archives, par des élèves de 4ème du collège Eugène-Varlin, accompagnés par la Compagnie Jocelyn-Brudey et l’association Laplisitol.
     
  • 10 mai 2018 : Accompagnement de la cérémonie par le groupe de gospel Phaëlla et le Conservatoire Arthur-Honegger.
     

Publications

A l'occasion de la commémoration du 10 mai 2019, les Archives municipales du Havre ont édité le livret pédagogique Le Havre, port négrier XVIIe - XIXe siècles. Ce livret, proposé en téléchargement ici est un outil de l'atelier "Traite et esclavage" à destination des élèves qui fréquentent le service éducatif des Archives.

Photothèque