Par la loi du 21 mai 2001, la traite négrière et l’esclavage tels qu’ils ont été pratiqués par les Européens à partir du XVe siècle, ont été officiellement reconnus par la République comme des crimes contre l’humanité. Par ailleurs, depuis 2006, chaque 10 mai est désormais consacré Journée nationale des mémoires de la traite, de l’esclavage et de leurs abolitions.
Le 10 mai 2009, au Havre, le maire Antoine Rufenacht inaugure à l’entrée du port, esplanade Guynemer, une plaque commémorant la mémoire de la traite et de l’esclavage. Depuis cette date, chaque 10 mai, au pied de cette plaque se déroulent cérémonies officielles et manifestations accueillies au Musée d’art moderne André-Malraux (MuMa).
À partir de l’atelier pédagogique Traite et esclavage des Archives et de leurs ressources, des classes de collèges ont créé des spectacles musicaux et scénarisés en collaboration avec des structures intéressées : JUPO puis Compagnie Jocelyn-Brudey (CJB). Ces projets ont été soutenus par le Département de la Seine-Maritime dans le cadre du Contrat de la Réussite départemental (CRED) Citoyenneté (parcours Les traites négrières : des archives à la scène).
Depuis 2011, la représentation de ces spectacles a apporté une dimension mémorielle et créative nouvelle à la cérémonie. Le collège candidat, soutenu par la Ville, est accompagné sur cette représentation par la Mission Citoyenneté de la Direction de l’Éducation.
A l'occasion de la commémoration du 10 mai 2019, les Archives municipales du Havre ont édité le livret pédagogique Le Havre, port négrier XVIIe - XIXe siècles. Ce livret, proposé en téléchargement ici est un outil de l'atelier "Traite et esclavage" à destination des élèves qui fréquentent le service éducatif des Archives.
Le Projet Mobile Mémoire Le Havre 2019 de l’association Alter-Natives
En juillet 2019, les Archives ont accueilli des jeunes de l’association francilienne Alter-Natives et des jeunes Havrais de la Fabrique du Pré-Fleuri pour les accompagner dans la réalisation de documentaires autour de l’histoire et de la mémoire de la colonisation : accueil et découverte de l’atelier éducatif consacré à la traite négrière et l’esclavage, consultation dirigée de documents en salle de lecture, communication de copies numériques de documents pour produire le documentaire. Les jeunes de l’association Alter-Natives qui ont découvert l’importance des liens entre Le Havre et l’Outre-Mer ont produit un documentaire « Les grandes explorations de Pierre Belain d’Esnambuc », corsaire normand qui prit possession de la Martinique au nom du roi de France en 1635, que nous vous proposons de découvrir.
Archives municipales du Havre
Fort de Tourneville / 55, rue du 329e R.I
76600 - Le Havre
Téléphone : 02 35 54 02 70
Fax : 02 35 48 02 48
Courriel : archives@lehavre.fr