L'activité et l'attraction du port continue de rythmer la vie des Havrais, toujours aussi désireux de voir au plus près les navires. Entre tradition et modernité, les marins et les navires, dynamisent le port et ses alentours.
L'Anse des Pilotes, remarquez la grue à vapeur sur le quai.
Accosté au Grand-Quai, le bateau-passager Augustin-Normand qui fut en service de 1875 à 1920.
On aperçoit derrière le bateau pour l’Angleterre. Au fond, le grand bâtiment de l’Hôtel des Ponts et Chaussées.
Accostés au Grand-Quai, les bateaux passagers pour Honfleur, Deauville, Trouville et Caen. Au fond, l’Hôtel des Ponts et Chaussées.
Le pont tournant s’est refermé pour rétablir la circulation après le passage d’un paquebot.
L’écluse du bassin de l’Eure rendue à la navigation, pont tournant ouvert.
Un paquebot quitte le bassin de l'Eure en franchissant l'écluse du même nom.
Grandes formes de radoub construites quai Renaud, au fond du bassin de l’Eure, dans la dernière décennie du XIXe siècle pour l’entretien des transatlantiques.
La paquebot transatlantique La Provence en cale sèche quai Renaud.
Billes de bois (ou grumes) stockées, vraisemblablement sur le quai du Rhône, au fond du Bassin fluvial. Le doute subsiste sur la localisation exacte. Le Havre fut tout au long de cette période un très grand port importateur de bois tropicaux, tinctoriaux pour l’essentiel.
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