Aller au contenu principal
ARCHIVES - LE HAVRE   FR / EN
Le Havre, vue aérienne, années 1930
Exposition numérique

Le port au travail au début du XXe siècle

Le port s'est étendu vers le sud et a débuté la rupture avec le passé. Après avoir redessiné la physionomie du port, c'est l'outillage du port qui mute en profondeur. Malgré cela, l'attraction du port sur les Havrais demeure.

Dans les années 1920 - le quai d'Escale

Thumbnail

Le quai d’Escale, achevé en 1909, et la Gare Maritime mise en service en 1910 pour les liaisons transatlantiques avec New York. Le cliché date de 1923 au plus tard.

 

Thumbnail

Le paquebot transatlantique La Savoie à poste au quai d’Escale. Photo prise vers 1927-1929.

 

Dans les années 1930 - le quai de la Floride

Thumbnail

Chargement d’une locomotive à vapeur quai de la Floride par la Compagnie Industrielle Maritime (CIM).

 

Dans les années 1930 - du bassin Bellot au bassin Vétillart

Thumbnail

Aspirateurs flottants à grains du bassin Bellot en activité pour l’embarquement et l’exportation en vrac des céréales. Les cargaisons arrivaient au moyen de péniches fluviales par le canal de Tancarville.

 

Thumbnail

Déchargement de bois tropicaux quai de Gironde, bassin Vétillart.

 

Autour de 1935 - le quai Joannès-Couvert

Thumbnail

Le port s’agrandit encore vers le sud et l’estuaire dans les années 1930. Trois paquebots transatlantiques, le Paris, le France et l’Ile-de-France sont accostés au quai Joannès-Couvert, devant la nouvelle Gare Maritime Transatlantique construite en 1935.

 

Thumbnail

Vue de la nouvelle Gare Maritime Transatlantique construite sur le quai Joannès-Couvert en 1935.

 

En savoir +
Gare maritime transatlantique
Découvrir l'extension du port
Le France
Photothèque