Le tunnel est enfin en service au bout de 25 ans d’études et 15 ans de travaux. Mais ce n’est pas fini car si la tête nord est bien dégagée et adaptée à la circulation sans cesse croissante des automobiles, des poids-lourds et des transports en commun, il n’en est pas de même au sud dans sa connexion avec le cours de la République puisque ce nouvel axe d’intérêt national et urbain aboutit dans un dédale de petites rues qui forme un véritable entonnoir. Une situation qui va nécessiter une longue procédure d’expropriation puis la démolition de nombreux immeubles du Rond-Point ainsi que l’aménagement de la jonction des voies, soit 10 années supplémentaires de travaux.
Le bout du tunnel : la mise en service
Délibérations du Conseil municipal relatives aux expropriations des immeubles situés sur le tracé de la connexion entre le cours de la République et l’accès au tunnel (1960-1962).
Délibération n°80 du 8 octobre 1962 portant sur la déclaration d’utilité publique de l’accès sud du tunnel routier. Elle comprend notamment des statistiques de circulation 1956-1962 et le plan d’aménagement qui montre l’impact du projet d’aménagement sur le quartier du Rond-Point.
Adjudication des travaux de démolition des immeubles du Rond-Point pour l’aménagement de l’accès sud du tunnel et sa connexion avec le cours de la République.
Délibérations du Conseil municipal relatives aux expropriations des immeubles situés sur le tracé de la connexion entre le cours de la République et l’accès au tunnel (1965-1969).
Les derniers sinistrés de guerre sont relogés en 1967.
En savoir +
Photothèque
Archives municipales du Havre
Fort de Tourneville / 55, rue du 329e R.I
76620 - Le Havre
Téléphone : 02 35 19 45 18