Aller au contenu principal
ARCHIVES - LE HAVRE   FR / EN
Les nocturnes de l'histoire
Actualité

LES NOCTURNES DE L'HISTOIRE

Atelier « jeunes chercheuses et chercheurs en histoire » : pratique des sources aux Archives municipales du Havre

Les manifestations des Nocturnes de l’Histoire auront lieu en fin d’après-midi, le soir ou la nuit, afin de pouvoir accueillir un public varié et elles mettront l'accent sur les aspects insolites voire ludiques de l'histoire, en plein air comme en salle. Cela pourra être une valorisation du patrimoine au sens large (visites de sites historiques et archéologiques, de lieux de mémoire, de musées, de dépôts d’archives, de fonds de manuscrits de bibliothèques, etc.), mais aussi des conférences, des débats, des cafés historiques, des tables rondes, des ateliers, des dégustations, des reconstitutions historiques, des projections-débats de films historiques, etc.

Cette manifestation qui aura lieu au Fort de Tourneville où se trouvent les Archives municipales du Havre, a pour objectif de faire découvrir à un public intéressé par la construction du savoir historique et par le patrimoine, de quelle manière les étudiantes et étudiants de première année du master Histoire de l’université Le Havre Normandie, se sont initiés à la recherche historique à partir de deux fonds d’archives choisis en concertation avec Pierre Beaumont, le directeur des Archives municipales du Havre, et ont produit du savoir historique.

Ces deux fonds concernent la Société charitable Saint-François-Régis (1838-1885) fondée par l’abbé Cochet (1812-1875) et le Centre d’action sociale, comité havrais « famille et jeunesse » (1919-1987). Comment, à partir des archives manuscrites et imprimée de ces deux fonds est-il possible de reconstituer l’histoire de ces deux associations havraises, l’une créée sous la monarchie de Juillet et l’autre au lendemain de la Première Guerre mondiale, destinées à aider les populations démunies, en particulier les familles et les enfants. Qui sont les fondateurs et souscripteurs de ces deux associations ? Quels sont les objectifs de ces associations ? Comment fonctionnent-elles ? Qui sont les populations aidées ? Comment est-on passé de l’action charitable et philanthropique du premier XIXe siècle au service social avant la mise en place de l’État providence en 1945 ? Les étudiantes et étudiants rendront compte de leur travail de recherche sur ces deux fonds, des hypothèses qu’elles / ils ont formulé pour comprendre le fonctionnement et l’action de ces deux associations. Que disent les archives ? Qu’est-ce qu’elles ne disent pas ? Comment croiser ces sources avec d’autres sources afin de combler les « vides » et les « blancs » ? Comment contextualiser ces archives ? Quels ouvrages et articles scientifiques permettent de mieux comprendre ces archives et de reconstituer l’histoire de ces deux associations havraises dans une histoire plus large de la philanthropie et de l’action sociale en France aux XIXe et XXe siècles ?

Répartis en deux groupes – l’un travaillant sur le fonds de la Société charitable Saint-François-Régis et l’autre sur le fonds Centre d’action sociale, comité havrais « famille et jeunesse » –, les étudiantes et étudiants présenteront, sous la forme de deux interventions collectives – qui pourront déboucher sur la publication d’un article dans le Bulletin du Centre havrais de recherche historique composé de deux notices historiques sur ces associations – les fruits de leurs recherches menées sur plusieurs séances de trois heures au premier semestre.

Quelques documents sur lesquels elles / ils ont travaillé seront exposés dans des vitrines lors de cette manifestation.

En savoir plus En savoir +
/agenda/les-nocturnes-de-lhistoire-0